Jonathan Rea (kawasaki N°1) remporte sa 5e victoire d’affilée de ce début de saison mondial superbike 2017. Mais la tâche ne lui a pas été rendue facile par l’acharnement qu’a déployé Chaz Davies ( Ducati N°7) pour le contrer. En effet les deux hommes se sont livrés à un mano à mano à couper le souffle.
Chaz Davies a fait montre d’une exceptionnelle maîtrise de sa Ducati dans les enchaînements rapides et sur les freinages appuyés. Jonathan Rea n’était pas en reste avec la puissance de sa Kawasaki. Le pilote Nord Irlandais a su profiter de chaque occasion pour passer, dans un trou de souris, et se porter en tête.
Hélas, a deux tours de l’arrivée Chaz Davies reste un peu trop longtemps en appui sur un freinage tardif et chute ! On craint le pire pour le Gallois, qui reste coincé sous sa machine ! Mais au soulagement de tous il se relève et rageur, donne des coups de pied dans la pelouse !
En effet, le pilote de la Ducati a perdu gros avec cette chute : il est relégué à la 3e place au classement provisoire. Et il accuse désormais 55 points de retard sur Jonathan Rea !
Le duel entre les deux hommes est si intense qu’il masque la lutte pour les places d’honneur entre Marco Mélandri ( Ducati N°33) et Tom Sykes (Kawasaki N°66). Mais la chute de Davies profite à son co-équipier : Marco Melandri qui monte sur la 2e marche du podium. Tom sykes prend la 3e place à plus de 7 secondes et demi du vainqueur !
C’est en tout cas un sans faute pour Jonathan Rea après ses doublés de Phillip Island et de Thaïlande.
Alex Lowes ( Yamaha N°22) auteur d’une splendide remontée de la 12e place, partira dimanche, lors de la 2e manche en pole position.