S’il y a un maître mot qui peut résumer le motoGP de Motegi, du dimanche 15 octobre, c’est bien le mot « suspense ». En effet que va faire Johann Zarco, titulaire de la pole position ? Que vont faire les pilotes Ducati ? Pour rappel, Danilo Petrucci ( N°9) et Jorge Lorenzo (N°99) sont en 1ère et en 2e ligne. Et enfin que va faire Marc Marquez ( Honda N° 93) ?
Et la surprise tombe au moment du holeshot, puisque c’est précisément Jorge Lorenzo, qui prend les commandes de la course, sous des trombes d’eau ! Mais très vite, un autre pilote Ducati le déloge de sa place de leader : et ce cavalier surgi de la pluie s’appelle Danilo Pettrucci ! Le pilote du team Pramac résiste aux attaques en règle de Marc Marquez jusqu’au cap de la mi-course.
La deuxième partie de la course est un festival entre Andrea Dovizioso et Marc Marquez . Le rythme imprimé par les deux hommes est tel, que leur poursuivant immédiat : Danilo Petrucci est relégué, au cap de la mi-course à plus d’une seconde et demi !
Dans le dernier tour, Marc Marquez et Andrea Dovizioso s’affrontent carénage contre carénage. Marc Marquez commet une toute petite erreur à la ré-accélération et se voit coiffer au poteau pour seulement 24 centièmes de seconde.
C’est la deuxième fois cette saison, que Dovizioso bat Marc Marquez à la régulière. La première fois c’était à Barcelone
Dommage pour Johann Zarco, qui a longtemps figuré dans le TOP 5, avant de s’effondrer dans les 5 derniers tours. Alors que le pilote de tech 3 avait réussit à maintenir un écart de 8 secondes avec les hommes de tête, son écart en passant la ligne d’arrivée est de plus de 29 secondes !
Visiblement le français est victime de ses pneumatiques ! Il peut toujours se consoler en étant le seul pilote Yamaha à sauver l’honneur de la marque aux trois diapasons. En effet Valentino Rossi a chuté et son co-équipier, Maverick Vinales est 9e !!