Sur le circuit de Portimao, on a assisté dimanche 17 septembre, à un tournant dans le championnat Mondial supersport. En effet, Kenan Sofuoglu (Kawasaki N°1) s’est imposé devant une meute de jeunes loups.
Mais le féroce d’entre eux, a sans aucun doute, été Lucas Mahias. En effet, le français a feraillé durant la deuxième partie de course contre le pilote officiel Turc, avant de s’incliner pour 88 millièmes de seconde !
Conséquence, Kenan Sofuoglo reprend le leadership au classement provisoire avec une petite avance de 4 points seulement ! C’est dire si rien n’est joué, alors qu’il reste encore 3 épreuves, dont la manche française de Magny Cours !
En effet Lucas Mahias s’est montré tout aussi incisif en décrochant la 2e place des qualifications à seulement 35 millièmes du quintuple champion du monde !
L’autre français, Jules Cluzel ( Honda N°16) est très loin de démériter lui aussi. En effet qualifié à la 5e place de la grille de départ, à seulement 36 centièmes du poleman, le français a fait partie du tiercé de tête avec Kenan Sofuoglu et Lucas Mahias. Le pilote originaire de Montluçon s’est même permis de prendre la tête de course au 5e tour.
Le rythme imposé par les hommes de tête, est tel que le pilote qui mène le peloton des poursuivants, Sheridan Moraïs ( Yamaha N°32) est relégué à plus de deux secondes, une fois le cap de la mi-course franchi.
Vivement le 30 septembre, que l’on puisse voir les actions d’éclat de nos deux représentants en Mondial supersport, en terre Nivernaise.