Avec la disparition de la catégorie 1000 superstock, en 2019, certains teams ont décidé de changer de cap. C’est le cas de DK Motorsport, qui mise sur deux pilotes dont un français : Xavier Navand.
Il roulera en catégorie « Europe » cad sans passer par les épreuves « overseas ».
Ce dernier n’est pas connu de la scène hexagonale, et pour cause il roulait en Italie. Et avec des résultats encourageants. En 2017 il pointe 3e en catégorie moto2 ( et 18e au scratch du National Trophy 600) .
Il a commencé à rouler en Italie grâce à Giampaulo Carmali, un découvreur de talents, qui « lui a mis le pied à l’étrier en Moto2 ». La deuxième raison qui a poussé Xavier a rouler en Italie, « C’est que l’on roule – direct – sur des circuits du championnat du monde ! De plus il existe trois championnats en Europe avec un niveau élevé : le CIV, le BSB et l’IDM ! J’ai pris celui qui était le plus proche géographiquement ! »
En 2018, il fait un joli bond au classement du National Trophy 600, et pointe à la 9e position au scratch, avec un podium au Mugello. « « Cela m’a permis de recevoir pas mal d’offres en fin de saison ! »
On verra de quoi sera capable le pilote de Pontarlier, âgé de 17 ans dans son nouveau challenge en 2019.
Rejoindra-t-il la colonie des français, qui sont arrivés au plus haut niveau, sans passer par les épreuves nationales ? On pense bien entendu à Fabio Quartararro, Loris Baz, Johann Zarco et Alan Techer...