Auteur de la pole position, Marquez part comme une balle : il réalise le holeshot devant Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Andrea Dovizioso (Ducati N°4). Les 3 hommes imposent leur rythme en tête de la course. Chacun prend le commandement à tour de rôle et semble attendre les derniers tours pour porter l’estocade qui mène à la victoire !
Rossi peine sur sa Yamaha et les guidonnages lui font perdre de vue les leaders. Son coéquipier, Maverick Vinales (Yamaha N°25) en profite pour se hisser en 3e position.
Devant, on assiste à une belle bagarre. Marquez tente l’impossible pour aller glaner cette manche sur le circuit thaïlandais. Après plusieurs tentatives, il prend le meilleur sur Dovizioso et vient signer sa 7e victoire de la saison avec maestria ! Dovizioso prend la 2e place et Vinales complète le podium.
Avec 77 points d’avance au championnat, Marquez pourrait être titré dès le prochain GP, sur les terres de Honda au Japon.
Johann Zarco (Yamaha N°5) réalise son meilleur résultat depuis le GP d’Espagne et se classe 5e.
A noter que l’infortuné Jorge Lorenzo (Ducati N°99) a dû déclarer forfait pour la course : une fracture du poignet contractée lors d’une vilaine chute lors des essais le contraint à jeter l’éponge.
Valentino Rossi crée la surprise au 5e tour en prenant la direction des opérations. Et tous les fans de rêver à nouveau. En fait si le nonuple champion roule en 1’31’’870, ses deux adversaires roulent en 1’31’’68 !!
|
Un peu avant le cap de la mi-course, Andrea Dovizioso passe la surmultipliée et prend le tête de course.
A ce moment là il mène un groupe de 4 pilotes dont Cal Crutchlow (dans le fond).
|
De fait Marquez a laissé Dovizioso faire tout le travail de leader, tout en lui montrant sa roue avant durant 15 tours !
Bonjour la pression ! Mais Dovizioso a résisté jusqu’au bout !
|
Alors qu’il ne reste que 3 tours de course, Marc Marquez multiplie les attaques ! L’écart qui le sépare de Dovizioso est de 55 millièmes ! Mais le pilote de la Ducati, résiste jusqu’au dernier tour. Marc Marquez l’emporte avec 115 millièmes !
|
En chippant la 5e place à Alex Rins, Johann Zarco termine meilleur pilote privé.
Désormais le français n’est qu’à 7 points pour entrer dans le Top 5 !
|
On ne sait si Dovi écrase une larme sur le podium, mais en Thaïlande le pilote Ducati a vraiment rendu la vie dure au champion sortant !
|
La Thaïlande veut prouver, avec ce GP Moto, qu’elle est prête à accueillir bientôt une course de Formule 1, vieux rève du « tsar » politique de la province de Buriram : Newin Chidchob.
Reste à convaincre les écuries automobiles d’inscrire un 3e Grand Prix de F1 en Asie du sud-est après ceux de Singapour et de Sepang (Malaisie).
|
Pour acceuillir le flot des 100.000 specatateurs, 26 parkings géants ont été aménagés autour du circuit Thaïlandais.
Ils spectateurs ont pu ensuite profiter des navettes gratuites, aux couleurs locales !
|
Les fabricants européens, cherchent aussi par la même occasion aborder le marché Thaîlandais, qui est la chasse gardée des constructeurs chinois.
Ducati a déjà de nombreux fans !
|