Avant la course, c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur le Qatar. Toutes les courses du samedi ont été retardées (et même annulation de la 2e course de WSBK). La course de 600 a été amputée de quelques tours.
C’est donc sur une piste partiellement sèche que s’élancent les concurrents du 600 supersport. Lors des premiers tours on assiste à belle bagarre entre le pilote NRT et le pilote Kallio Racing. A cette bagarre s’invitent 2 autres pilotes Yamaha, à savoir Corentin Perolari (GMT 94) et Lucas Mahias (GRT).
Le pilote du GMT qui tient la cadence les 3 premiers tours, se fait rapidement distancer par les hommes de tête.
Au fur et à mesure des tours, on comprend que la tâche sera compliquée pour Jules qui n’arrive plus à être aussi incisif qu’en début de course. Il se fait passer par Cortese. Bien qu’il reste dans la roue du pilote Allemand, il n’arrive pas à réellement l’inquiéter. Lors du dernier tour, et à la surprise générale, Jules chute et voit disparaitre toutes chances d’être titré. Il perd même la place de dauphin au championnat.
En effet, Lucas Mahias passe Sandro Cortese (qui n’a plus qu’à assurer) et remporte la victoire. A laquelle s’ajoute les 25 points récupérés pour sa victoire de Portimao. Et le voila 2nd. Que de regrets pour Lucas qui aura connu bien des galères en milieu de saison.
Sandro Cortese est donc sacré champion du monde pour sa 1ère saison en 600 supersport. Lucas Mahias repart gonflé à bloc pour attaquer la saison 2019 sur les chapeaux de roue. Quant à Jule Cluzel, il devra passer par la case docteur car il souffre de 3 fractures : malléole latérale gauche, cinquième métatarsien et d’une petite fracture sans déplacement de l’acetabulum gauche. De plus, il pourrait quitter le team NRT et Yamaha pour rejoindre Kawasaki en 2019. Affaire à suivre.