Eric de Seynes est depuis le 1er janvier 2018, le président de Yamaha Motor Europe. Il remplace Kazuhiro Kuwata, avec lequel il a collaboré comme directeur opérationnel (executive officer) depuis 2016. Auparavant Eric de Seynes avait occupé le poste de directeur général deYamaha France de 2010 à 2014.
Le constructeur japonais a été premier à ouvrir les arcanes du cercle décisionnel à un non-japonais. Les bons résultats des ventes de Yamaha en France soit 21% des ventes de Yamaha Motors Europe, ont été sa meilleure carte de visite.
Eric de Seynes aura la rude tâche de faire prospérer les bons résultats de Yamaha Europe qui a engrangé une croissance de 35 % en deux ans. Cela représente 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur les 12,620 milliard d’euros de CA global réalisés par Yamaha en 2015.
Pour ce faire Eric de Seynes sera à la tête de 11 filiales avec une distribution dans 32 pays en Europe !
Mais Yamaha a toujours été à l’écoute des hommes de terrain. Avant Éric de Seynes, il ne faut pas oublier le rôle de Jean-Claude Olivier qui s’est beaucoup impliqué, à partir des années 70, pour défendre la création de modèles adaptés aux attentes des marchés européens.
Enfin dans les années 80, l’ancien journaliste moto François-Marie Dumas a été membre du staff européen de la marque. Et en tant que responsable de la définition des nouveaux produits, il a contribué à l’apparition de modèles aussi importants que la Yamaha FJ 1100, la Ténéré ou encore le T-Max.
Est ce la reconnaissance par les Japonais de la French Touch ?