Le championnat britannique se divise en 2 parties : the Main Season (La saison principale) et the Showdown (La confrontation), un système inspiré du championnat automobile américain Nascar.
Pourquoi ? afin d’entretenir l’intérêt du championnat jusqu’à la dernière épreuve et d’éviter un championnat plié d’avance au bout de quelques courses. L’idéal est que le futur champion accède au titre lors de la finale, en l’occurrence à Brands Hatch, devant des dizaines de milliers de spectateurs, devant la télé, et devant les sponsors.
Cybermotard vous explique le fonctionnement du championnat superbike british.
The Main Season, est comme un championnat des plus classiques, disputé sur 19 courses (en 9 réunions) avec une attribution des points 25, 20, 16, 13 etc...
A ce petit jeu , après la course de Silverstone qui marque la fin de la Main Season, Léon Haslam menait avec 405 points devant Jake Dixon 257, Glenn Irwin 236, Josh Brookes 217,Bradley Ray 170 et Peter Hickman 134.
Donc on peut écrire que le championnat était joué et perdait de son attractivité pour le reste de la saison.
On remet alors les pendules à l’heure.
Ces 6 pilotes prennent le titre de Title Fighter (les Combattants pour le titre) . C’est entre ces 6 pilotes que se jouera le titre.
C’est là toute la subtilité du championnat BSB, on oublie leur nombre de points. Puis on attribue, à chaque Title Fighter un capital de 500 points, augmenté de "points-podiums" acquis lors de The Main Season, à savoir 5 points pour la première place, 3 points pour la 2è et 1 point pour la 3è.
Prenons l’exemple de Léon Haslam.
Lors des 19 courses de The Main Season, il a fait 12 fois premier, 2 fois 2e et 2 fois 3e.
Son nouveau capital points est donc de 500 + (12x5) + (2x3) + (2x1) soit 568 points. Derrière nous avons respectivement Dixon 523, Brookes et Ray 519, Irwin 516 et Hickman 504.
Donc, de cette façon, on relance le championnat, sachant qu’il reste 7 courses (en 3 réunions), le fameux Showdown. A ces points, s’ajouteront ceux à venir, suivant le schéma classique : 25, 20,16, 13 etc...
En arrivant à Brands Hatch, pour la finale, les 13 et 14 octobre 2018, le titre restait finalement à jouer entre Léon Haslam 654 points et Jake Dixon 593 points.
On sait que c’est finalement Léon Haslam qui remporte le titre de champion de Grande-Bretagne Superbike avec 699 points devançant Jake Dixon 629 points.
La troisième place du championnat sera pour Glenn Irwin 588 points.
Pourquoi la FFM ne s’inspirerait-elle pas de cette manière de procéder, afin de « relancer » l’intérêt du championnat superbike France ?
Le BSB, c’est 26 courses, le FSBK 14. De plus, rien de comparable entre ces 2 championnats en terme de spectateurs et d’audience.
Mais on peut toujours s’inspirer de ce qui se fait chez nos voisins pour populariser le championnat FSBK !