Andrea Dovizioso ( Ducati N°4) remporte la première épreuve de la saison 2018 motoGP au Qatar, dimanche 18 mars. Le pilote officiel Ducati emporte la décision avec seulement 27 millièmes d’avance sur Marc Marquez (Honda N° 93) !
Mais celui qui a animé l’essentiel de la course est bien Johann Zarco. En effet le français avait déjà décroché la pole position le samedi, avec un chrono époustouflant.
C’est donc tout naturellement que le pilote de la Yamaha Tech 3 signe le holeshot. Le français garde la direction des opérations durant les 3/4 de la course. Derrière lui la bataille fait rage entre Marc Marquez, Valentino Rossi et Andrea Doviziozo (Ducati N°4) pour le contrôle de la 2e place !
Alors qu’il ne reste que 5 tours de course, Andrea Dovizioso profite de la puissance de son moteur ( Il a roulé à plus de 344 km/h aux essais) pour passer Johann au bout de la ligne droite des stands. L’aspiration profite à Marc Marquez qui passe lui aussi Johann Zarco !
Mais très vite, le français perd du terrain et se fait doubler par tous les pilotes, faisant partie du groupe des leaders. Il termine à la 8e place à plus de 7 secondes du vainqueur ! Comment cela est il possible . « A partir du 18e tour j’ai senti des vibrations qui se produisait sur mon pneu avant. Cela a déclenché un certain nombre de perte de contrôle, à la limite de la chute. Je n’ai donc pas voulu tenter l’impossible et je me suis contenté de la 8e place. Mais cela n’est que partie remise » précise Johann.