Johann Zarco n’a tenu que 7 tours lors du motoGP de France. En chutant au 7e tour, il déçoit profondément son public qui s’était mis à rêver ! La victoire revient à Marc Marquez qui a très bien su gérer ses pneus. Le champion sortant, possède désormais 36 points d’avance sur son challenger immédiat.
Pourtant l’affiche semblait belle, puisque Johann Zarco avait décroché la pole position la veille, avec un nouveau record du tour à la clef ! On a senti que le pilote Tech 3 ne veut pas s’en laisser conter, puisqu’il récupère la 2e place en course, avec autorité devant Marc Marquez, juste après le départ !
Il s’ensuit alors une partie de bras de fer entre trois pilotes : Jorge Lorenzo (Ducati N°99), Johann Zarco (Yamaha N°5) et enfin Andrea Dovizioso (Ducati N°4). En ce début de course, Marc Marquez semble bien isolé au sein du Top 5 entouré de Ducati !!!
Mais les coups de théâtre se succèdent en rafale. C’est tout d’abord Andrea Dovizioso (Ducati N°4) qui part à la faute au virage de la Chapelle, alors qu’il vient de prendre la tête de course. Trois tours plus tard c’est Johann Zarco, qui perd l’avant et termine dans le bac à graviers !
Dès lors, Marc Marquez qui s’est équipé d’un pneu dur à l’arrière ( pour une température de piste de 44°), enclenche la machine à gagner !
Avant le cap de la mi-course il défait Lorenzo de sa place de leader et s’envole en tête. Seul Danilo Petrucci tente de lui porter ombrage. Mais au fil des tours le pilote du team Alma Pramac racing lève le pied et se contente de la 2e place du podium. Il termine à plus de 2 secondes du vainqueur. Enfin la 3e place du podium revient à Valentino Rossi. Le nonuple champion du monde a lui aussi infligé un beau camouflet à Jorge Lorenzo, en le passant à mi course.
Avec cet incident de parcours, Johann Zarco recule d’une place au classement provisoire. Mais désormais ils sont pas moins de quatre pilotes à prétendre à la place de vice-champion de la catégorie !
Et pourtant tout avait bien commencé pour Johann Zarco. Il récupère la 2e place, après un départ mouvementé, et avant d’aborder la chicane du Dunlop.
|
Avant la fin du 4e tour, Andrea Dovizisio ( Ducati N°4) déloge son co-équipier : Lorenzo de sa place de leader. Hélas dans la descente de la Chapelle, le pilote italien chute ! Mais Zarco est toujours dans les roues du leader !
|
Bien avant le cap de la mi-course, Marc Marquez (N°93) prend le leadership de la course. Pour Jorge Lorenzo ( N°99) c’est le début de la descente aux enfers.
|
Avec sa contre performance du Mans, Jorge Lorenzo pointe désormais à la 14e place du classement provisoire. On sait que Ducati a demandé qu’il revoit ses prétentions financières à la baisse ( 13 millions d’euros en 2017)... Alors que son co-équipier est beaucoup moins bien payé que lui, mais Andrea Dovizioso a déjà offert une victoire à Ducati : c’était au Qatar.
|
Danilo Petrucci (Ducati N°9) est resté longtemps dans le sillage du champion du monde, à moins de 80 centièmes.
Mais quand il a vu que Marquez était imbattable il s’est contenté de la 2e place du podium. Et c’est déjà pas si mal !
|
Près de 105. 200 visiteurs ont été comptabilisés pour la seule journée du dimanche 20 mai pour le GP du Mans. Cela fait bien entendu vendre les produits dérivés. Rien que pour "Vale" cela lui rapporte bon an, mal an l’équivalent de son salaire chez Yamaha, cad 10 millions d’euros !
|
Alors qu’il ne reste que deux tours de course à parcourir, Bezzechi (N°12), chute devant Jorge Martin (N°88). Dommage les deux pilotes étaient en tête de course !
|
Jakub Kornfeil invente une nouvelle catégorie : le MX-Moto3 ! En effet il passe par dessus Bastianini qui chute sous ses roues. Le plus incroyable c’est qu’il arrive à terminer en 6e position !
|
|