Jorge Lorenzo (Ducati N°99) n’a pas fait dans le détail sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone en Espagne. Dès le 2e tour il s’empare des commandes de la course et ne les quitte plus ! Le seul pilote a lui donner la réplique est Marc Marquez (Honda N°93). Les deux hommes impriment un tel rythme qu’au bout du 9e tour, le duo compte près de 3 secondes et demi d’avance sur le 3e pilote, qui n’est autre que...Valentino Rossi !
Mais au fil des tours, et de la défection et/ou de la chute des prétendants au podium, Marc Marquez va laisser filer Jorge Lorenzo vers la victoire.
C’est le cas après le 8e tour, quand on panneaute à Marc Marquez la chute d’Andrea Dovizioso ( Ducati N°4) . Dès lors le champion du monde sortant lâche du lest et se contente de gérer sa course. Il est essentiel pour lui de marquer les 20 points de la 2e place, sa chute à Imola lui ayant coûté cher.
Résultat Jorge Lorenzo franchit la ligne d’arrivée avec 4 secondes et 47 centièmes d’avance sur le pilote Honda . Valentino Rossi, se contente de la 3e place du podium à plus de 6 secondes.
Le nonuple champion du monde engrange des points et bétonne sa 2e place au classement provisoire.