Un déluge s’est abattu sur le GP de Silvertone et a eu pour conséquence une annulation de toutes les épreuves du Grand Prix moto. Cette plue avait déjà perturbé les essais et provoqué la chute spectaculaire de Tito Rabat ( avec de multiples fractures)
Oui mais voilà, la dépression est restée vissée au dessus du circuit de Silverstone et le pire est arrivé : la pluie s’est accumulée dans les dévers de la piste. Pourtant le revêtement venait d’être refait. Problème, on ne fait plus de revêtement « draînant » c’est à dire qui absorbe l’eau. Le revêtement est fait pour dévier les écoulement sur les bas côtés. Mais en cas de déluge ou de malfaçons, l’eau ne s’écoule plus et stagne.
Ainsi on a assisté à un véritable feuilleton météorologique. Prévue à 12H30, le premier départ a été reporté. Puis une première inspection de la piste a eu lieu à 14H30. Ensuite un autre départ a été prévu pour 17H50 à condition que la pluie cesse. Or cela n’a pas été le cas.
Pire le safety car en roulant sur la piste a déterminé des risques d’aquaplanning importants dans les virages 7 et 8.
Dans ces conditions, les épreuves ont été purement et simplement annulées.
Nul doute que dans les mois qui vont suivre il va y avoir une cascade de recours juridiques entre la Dorna, le circuit et le poseur du revêtement !
Dans les années 2009-2010 la 2e manche du Mondial superbike avait été annulée à Silverstone pour cause de pluie.