On savait que le motoGP de Silverstone allait être le tournant de la saison 2015 et c’est bien ce qui s’est produit dimanche 30 août 2015 ! La pluie qui avait commencé à s’inviter lors de la course du moto2, redouble au moment du départ du motoGP. Résultat, la course qui était annoncé « dry » devient « wet » et la totalité du plateau rentre dans les stands pour changer de monture !
Jorge Lorenzo, qui avait signé le 2e temps des essais qualificatifs, réalise le meilleur départ, mais dès le 2e tour il laisse passer Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Marc Marquez ( Honda N°93) ! Le pilote officiel Yamaha régresse au fil des tours et se retrouve à la 7e place avec plus de 8 secondes de retard sur les leaders !
Les leaders, il ne faut pas aller chercher bien loin pour les trouver : il s’agit du duo Rossi/Marquez ! On sent bien que Marc Marquez veut jouer son va-tout sur une piste détrempée ( On est bien en Angleterre !), hélas à l’entame du 13e tour, le pilote Honda va à la faute ! C’en est fini pour lui, car avec un zéro pointé il ne peut plus prétendre revenir dans la course au titre !
Valentino Rossi entame alors une course en solitaire, bien loin devant le peloton des poursuivants. Avec une avance qui frise parfois les 4 secondes d’avance ( 3’’962 au 13e tour !)
Derrière « Il dottore » la lutte pour les places d’honneur opposent : Danilo Petrucci ( Ducati GP 14 N° 9) et Andrea Dovizioso ( Ducati GP 15 N°4). Jorge Lorenzo tente bien un « come-back » en opposition avec Dani Pedrosa ( Honda N°26), mais le co-équipier de Valentino Rossi doit se contenter de la 4e place avec plus de 5 secondes et demi de retard !
Visiblement le Mallorcain ne voyait rien avec sa visière embuée (!). Cela va faire de la bonne pub pour la marque de son casque !
Avec cette nouvelle victoire, Valentino Rossi reprend la tête du classement provisoire avec 12 points d’avance sur Jorge Lorenzo, alors qu’ils étaient à égalité de points après l’épreuve de Brno. Enfin Marc Marquez est définitivement écarté de la course au titre avec 77 points de retard, alors qu’il ne reste que 6 épreuves au calendrier !
Tout va se jouer entre les 2 pilotes du team Yamaha : Rossi ou Lorenzo ! Ca va être saignant ! RV au prochain GP de Misano le 13 septembre 2015 !