Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) a retrouvé la grande forme depuis que le MotoGP est arrivé sur le continent Européen. Il signe sa 4e victoire d’affilée sur le circuit de Barcelone !
3e sur la grille derrière les 2 Suzuki d’Espargaro et Vinales, Lorenzo prend un départ canon et vire en tête dans le premier virage. Il est suivi par le fougueux Marc Marquez (Honda N°93). Dès les premiers tours, Marquez tente un dépassement impossible et chute… 3e résultat blanc cette saison. Le titre mondial va être difficile à conserver pour le jeune Espagnol.
Lorenzo s’échappe et aligne les tours rapides avec la régularité d’un métronome. Valentino Rossi (Yamaha N°46) tente de s’accrocher, mais ne parvient pas à inquiéter le solide leader. C’est un nouveau doublé pour l’écurie Yamaha. Cette 4e victoire permet à Lorenzo de revenir à 1 point de Rossi dans la course au titre.
Dani Pedrosa (Honda N°26) fait son grand retour sur le podium. Après son absence en début de saison pour cause d’opération au bras, Pedrosa semble avoir retrouvé la grande forme et termine 3e.
Les nombreuses chutes (Aleix et Pol Espargaro, Nicky hayden, Andrea Dovisiozo, Cal Crutchlow, Marquez) profitent aux Français : Loris Baz (Yamaha N°76) et Mike di Meglio (Ducati N°63) terminent 13e et 14e.