Chaz Davies (Ducati N°7) réalise le week-end parfait sur la piste de Laguna Seca aux Etats-Unis. Le pilote Britannique s’offre la Superpole et donne une véritable leçon de pilotage à ses adversaires lors des 2 courses.
A chaque départ, Davies attaque dès les premiers tours et prend rapidement le meilleur sur ses poursuivants emmenés par les Kawasaki de Tom Sykes (N°66) et Jonathan Rea (N°65). Visiblement à l’aise sur le tracé sinueux californien, il mène sa course en solitaire et s’impose deux fois avec près de 2 secondes d’avance, malgré quelques gouttes de pluie tombée en 2e manche. « Je suis très content de ce résultat car c’est le fruit de beaucoup de travail. Nous avons pris beaucoup de risques mais nous étions vraiment rapides ! » déclare l’anglo-saxon, heureux après son premier doublé de la saison.
Derrière, les 2 pilotes Kawasaki sont roue dans roue pour les places d’honneurs. Dans les 2 manches, Sykes parvient à contenir les assauts modérés de son coéquipier et monte sur la 2e marche du podium. Malgré une avance très confortable dans la course au titre mondial (125pts), Rea signe son plus mauvais résultat de la saison avec deux 3e places.
Courses difficiles pour le champion en titre Sylvain Guintoli (Honda N°1). 7e lors de la première manche, le Drômois chute et abandonne en 2e manche.
Il est à noter que l’épreuve du "MotoAmerica" en SBK/1000 Stock a été endeuillée par le décès de deux pilotes espagnols : Bernat Martinez ( 35 ans) et Daniel Rivas Fernandez (27 ans). Tous les deux ont été pris dans une chute collective. Malgré leurs évacuations rapides, ces deux pilotes sont décédés des suites de leurs blessures.