Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) donne une véritable leçon de pilotage à ses adversaires lors du GP d’Italie au Mugello. Seulement 2e sur la grille derrière l’Italien Andrea Ianonne (Ducati N°29), Lorenzo prend le commandement dès le premier virage de la course et impose son rythme.
L’espagnol entame alors son travail de sape. Il enchaîne les tours rapide avec la régularité d’un métronome et s’échappe petite à petit. Il compte jusqu’à plus de 8 secondes d’avance sur ses poursuivants ! Au terme d’une course en solitaire, Lorenzo signe son 3e succès d’affilée cette saison et se rapproche dangereusement du leader Valentino Rossi dans la course au titre.
La bagarre est rude pour le bénéfice des places d’honneur. Andrea Dovizioso (Ducati N°4), Ianonne, Marc Marquez (Honda N°93), Dani Pedrosa (Honda N°26) et Valentino Rossi (Yamaha N°46) assurent le spectacle.
Après des essais très décevants et une 13e place sur la grille , Marquez tente de se refaire lors de la course et joue avec les limites de l’adhérence. Il perd finalement l’avant dans une courbe et doit abandonner… Grosse déception pour Dovizioso : L’Italien rentre aux stands sur problème mécanique et jette l’éponge à son tour.
Malgré les assauts de Rossi, Iannone conserve sa seconde place et signe son meilleur résultat en MotoGP. Le « Docteur » sauve les meubles et monte sur le podium devant son public.
Excellente prestation de Loris Baz (Yamaha N°76). Le Français termine 12e et se classe 1er de la catégorie « open ». Mike di Meglio (Ducati N°63) termine 16e.