L’annonce du « retour » de Yamaha en Mondial superbike, n’aura pas surpris nombre d’officionados. En effet le constructeur s’était retiré fin 2011, et ce malgré le titre acquis par Ben Spies en 2009 !
Oui, mais voilà la nouvelle R1 s’est illustrée aux 8H de Suzuka, le GMT 94 a décroché la 2e place du championnat Mondial d’endurance...Mais cela ne suffit pas !
Il fallait accéder au niveau mondial avec un "vrai" championnat à la hauteur de ses espérances ! D’où l’arrivée en WSBK en 2016 !
Du coup les ingénieurs de chez Yamaha ont beaucoup travaillé sur la machine de Josh Brookes avec le team « Milwaukee » en BSB. Résultat le pilote anglais a remporté les 6 dernières manches de ce championnat très relevé !
Visiblement Yamaha a confié les rênes de son team officiel à Crescent Racing. Ce dernier a déjà fait signer Sylvain Guintoli et Alex Lowes pour la saison du Mondial superbike 2016.
Enfin le sponsor principal du team sera les chips « Pata » !
Cela signifie déjà deux choses : la première c’est que Crescent racing tourne le dos à Suzuki et que Randy de Puniet ( 17e au classement provisoire avec 39 points) va pouvoir retourner à ses chères études…
A moins qu’il n’apparaisse en championnat mondial d’endurance ou en FSBK ? Qui sait ?