cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2015

Le championnat FSBK revient à son format initial en 2015

Publié le

Après deux saisons avec une « nouvelle » formule c’est-à-dire des courses le samedi ET le dimanche, le championnat de France reprend son format initial. Mais d’autres signes inquiétants montrent que le FSBK est sur une pente descendante.

La Kawasaki officielle n’est pas imbattable : la preuve Etienne Masson remporte la 1ère manche de Carole en 2014 !

Après deux saisons de tentative d’innovation, la FFM revient à son format initial pour le championnat FSBK c’est-à-dire, les essais qualificatifs le samedi et les courses le dimanche. En 2013 et 2014, on a assisté à des essais qualificatifs le samedi et le dimanche matin et les courses l’après midi.

Nous avions demandé, à cette époque, son point de vue à Dominique Méliand. Le big boss du SERT avait déclaré que cela n’était pas une mauvaise chose, même si on pouvait encore, durant des « heures discuter des avantages et des inconvénients » d’une telle formule. En tout cas, selon lui il fallait tenter « Cette expérience »

Lire ’ITW de Dominique Méliand

Visiblement ce format censé attirer davantage de spectateurs n’a pas fonctionné. Mais cela n’est valable que pour les catégories « phare » le superbike, le supersport et le Trophée Pirelli !

La coupe Honda et l’European Bike et le side car gardent le même format c’est-à-dire des essais le matin et la course l’après midi du samedi et du dimanche.

Des signaux avertisseurs !

Tout cela semble aller dans le meilleur des mondes, oui mais voilà, la catégorie Moto3 disparaît purement et simplement faute de participants. Comment dès lors attirer de jeunes pilotes dans ce championnat, alors que la première catégorie qu’on leur propose est le Trophée Pirelli ? La seule formule pour mettre le pied à l’étrier est la Coupe Honda CBR 500 R avec des machines à 35 kw.

D’ailleurs le Trophée Pirelli, connaît lui aussi son lot de désaffection. Par manque de candidats, il a été « fusionné » au sein du plateau supersport ! C’est dire ! Même si l’on annonce un plateau de superbike avec une trentaine d’engagés en début de saison, il est quasiment sûr qu’une grande partie du plateau n’ira pas au terme du championnat.

En effet la « crise » est là et beaucoup de pilotes privés ne feront que des apparitions au championnat. « Ils ne feront pas le championnat complet, et même si la passion de rouler est toujours là, beaucoup ne feront pas la totalité des 7 épreuves ! » explique un afficionado, ami de cybermotard.

Bien sûr le spectacle sera là avec la lutte pour la couronne de fin d’année entre la Honda de Sébastien Gimbert, les deux Yamaha du GMT 94, les Suzuki du Junior team avec Greg Black, Baptiste Guittet et Romain Maître et la Kawasaki de Gregory Leblanc. On se rappelle que La Suzuki d’Etienne Masson avait damé le pion à la Kawasaki de Greg Leblanc à Carole

Mais quel sera l’importance du plateau, derrière ces vedettes ?

Le suspense relancé en side-car

En side car, Sébastien Delannoy ( auréolé de ses 9 titres de champion de France) et assisté de Kevin Rousseau, devra se méfier du retour annoncé des phénomènes 2013, Jonathan Huet et Sébastien Arifon. On s’en souvient, ils ont gagné plusieurs courses devant Sébastien Delannoy, alors associé à un autre Sébastien : Lavorel. Du jamais vu !
Autre équipage dont il faudra tenir compte, les révélations 2014, les angevins Manuel Moreau/Stéphane Gadet, des quasi-débutants qui sont montés plusieurs fois sur le podium, c’est dire leur talent. Autre équipage à surveiller, Philippe Lebail, auteur d’une superbe saison 2014, avec dans le panier, le toujours jeune Christian Chaigneau dont ce sera le grand retour.

Le Calendrier FSBK 2015

- 28-29/03 (72) – Le Mans – ASM 24H ACO
- 25-26/04 (32) – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre
- 23-24/05 (86) – Le Vigeant – Val de Vienne Moto
- 13-14/06 (30) – Ledenon – MC Ledenon
- 27-28/06 (58) – Magny Cours – MC Nevers et Nièvre
- 05-06/09 (93) – Carole – MC Motors Events
- 26-27/09 (81) – Albi – MC Albi


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
19 décembre 2012
Quel sera le 3e pilote du Junior team LMS en championnat de France superbike 2013 (...)
9 décembre 2012
Satisfecit pour la FFM, pour la saison 2012
19 juillet 2011
Eric Delcamp : du pilote moto à l’ingénieur en mécanique appliquée
10 mai 2011
Premier doublé de BMW au superbike de Nogaro
 

Visiteurs connectés : 37

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook