Le communiqué officiel d’Aprilia a été diffusé mercredi 8 juillet qui met fin à la [« collaboration »} entre Marco Melandri et l’usine de Noale. Mais dans les faits cela ressemble plus à un licenciement avec pertes et fracas, tant le « retour » de Marco Melandri en Grand Prix a été catastrophique, au sein du team Gresini-Aprilia.
Son bilan parle pour lui : il n’a marqué AUCUN point depuis le début de la saison, à contrario de son co-équipier : Alvaro Bautista. Ce dernier figure 17e au classement provisoire ( après Assen) avec 11 points !
Pire au GP du Mugello, Marco Mélandri a fait preuve d’une incroyable manque de volonté. Aux essais il termine bon dernier à plus de 52 secondes de son co-équipier.
Pire, en regardant ses chronos on se rent compte qu’il ne roule « que » 12 centièmes plus vite que Sam Lowes, qui est en …Moto 2 !
Et pourtant Marco Melandri est loin de démériter. Sacré champion de la catégorie 250 cm3, il passe l’année suivante en motoGP sur une Yamaha.
En 2005 il termine vice champion de la catégorie sur une Honda du team Gresini (déjà !). A cette occasion il devance un autre champion du monde : Max Biaggi !
Après 8 saisons en MotoGP, il entame sa « reconversion » en Mondial d’endurance. En 2011, il decroche le titre de vice-champion de la catégorie avec la Yamaha officielle.
Durant 4 saisons, il sera toujours dans le Top 5 au classement superbike.
On a vu le pire, mais on se rappelle sans doute que Marco Mélandri pouvait être capable du meilleur. On se rappelle son coup de sang à Magny Cours en 2014 , quand il n’a pas voulu laisser passer Sylvain Guintoli !
Au GP du Nurburgring, le 12 juillet, il sera remplacé par Michael Laverty.