Si Xavier Siméon (N°19) franchit la ligne d’arrivée du Moto2 en vainqueur au Sachsenring dimanche 12 juillet 2015, le grand gagnant du w.e. est sans conteste le français Johann Zarco.
En effet c’est lui qui s’est montré le plus malin. Comme d’habitude le français a attendu son heure avant de prendre les commandes de la course au 3e tour.
Il passe les trois pilotes – Franco Morbidelli (N°21), Xavier Siméon (N°19) et Simone Corsi ( N°3) qui se disputent le leadership de la course, dans le virage (le plus lent) après la ligne droite des stands.
Le premier a se lancer aux trousses du français est Franco Morbidelli. Ce dernier, 3e aux essais qualificatifs veut absolument décrocher un podium, fait tout pour rester dans la roue de Johann Zarco.
Ce mano à mano dure 15 tours, avant que le pilote italien rende la main, sans doute à cause de l’usure prématurée de son pneu AR. ( Il est l’un des seuls à rouler en pneu dur, alors que le Top 5 des pilotes roulent avec un « extra-dur »).
C’est ce moment que choisi Xavier Siméon, pour coller aux basques de Johann Zarco. A quatre tours de l’arrivée il se porte en tête, mais le français ne lâche rien et franchit la ligne d’arrivée en 2e position avec 83 millièmes de seconde derrière le belge.
Mais Johann Zarco bénéficie en plus d’un coup de pouce du destin, puisque Tito Rabat, le champion sortant, est pris dans une chute collective à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée !
Cela suffit pour que le pilote français augmente encore son avance au classement provisoire de 65 points !