Première manche : un exploit sans lendemain pour Tom Sykes
Parti de la pole position, Tom Sykes (Kawasaki N°66) s’empare des commandes de la course très rapidement. Il mène la course à un rythme endiablé et ne sera jamais rejoint.
Le seul pilote à tenter de lui donner la réplique est Davide Giugliano ( Ducati N°34) qui reste très longtemps dans son sillage, avant de décrocher à partir du 6e tour.
Jonathan Rea (Kawasaki N°65) pointé 4e en début de course ( à plus de 2 secondes du leader) , remonte sur Léon Haslam ( Aprilia N°91).
Alors qu’il ne reste que deux tours de course, Jonathan Rea passe Davide Giugliano et s’empare de la 2e place du podium. En passant il emmène dans son sillage Chaz Davies ( Aprilia N°7) trop content de l’aubaine.
Deuxième manche : Jonathan Rea remet les choses à leur place
Même si Tom Sykes prend le meilleur départ, dans la deuxième manche du superbike d’Imola, il entraîne avec lui Davide Giugliao : un vrai pot de colle ! Jonathan Rea, ne veut pas faire l’erreur de la première manche et se trouve dans le sillage des deux hommes de tête à moins de 50 centièmes !
Au 7e tour, formidable coup de théâtre, puisque le pilote du team Aruba.it Ducati passe en tête ! Trois tours plus tard, Jonathan Rea passe à son tour son co-équipier qui semble en difficulté et sort très large.
Dès lors on assiste à un splendide mano à mano entre la Ducati N°34 et la Kawasaki N°65 ! Alors qu’il ne reste que 5 tours de course, Jonathan Rea prend l’ascendant sur le pilote italien.
Il franchit la ligne d’arrivée avec une seconde et deux dixièmes sur Davide Giugliano. Ce faisant Jonathan Rea, engrange sa 11e victoire de la saison et son 16e podium d’affilée !
Jonathan Rea compte désormais 133 points d’avance au classement provisoire sur son co-équipier : Tom Sykes !