Sur la grille de départ Johann Zarco avait prévenu « Je vais tout faire pour gagner cette course ! ». Hélas il a été obligé de s’incliner après trente tours de seulement 33 centièmes face à Dani Pedrosa ( N° 26) . Mais le pilote Tech 3 remporte son troisième podium de la saison et n’a pas à rougir de ses résultats non de là !
C’est d’ailleurs Johann Zarco qui déclenche les premières hostilités en remontant dès les premiers virages, plusieurs pilotes. Au tour suivant il se défait de Dani Pedrosa et se lance à la poursuite de Marc Marquez (Honda N°93).
Est ce une volonté délibérée de Marc Marquez, mais toujours est-il que Johann Zarco s’empare des commandes de la course dès le quatrième tour.
Est ce que Marc Marquez a voulu, de cette manière, garder sous contrôle son adversaire ? On peut le penser, puisque l’écart entre les deux hommes n’a jamais excédé la demi-seconde.
Alors que l’on attaque le derniers tiers de la course, Marc Marquez sonne la fin de la récréation et reprend la direction des opérations ! Oui, mais voilà Johann Zarco fait de la résistance ! Surpris par cette réaction, Marquez va à la faute et sort dans le bac à graviers !
Il repart en piste et profite de la double chute de Jorge Lorenzo ( Ducati N°99) et d’Andrea Dovizioso ( Ducati N°4) pour pointer à ka 3e place en course à plus de 7 secondes du duo de tête.
En effet, Dani Pedrosa qui était à plus d’une seconde et demi du leader a refait son retard. Désormais il a en ligne de mire la Yamaha semi-privée de Tech 3. Johann Zarco prend l’avantage au niveau des freinages, mais Dani Pedrosa est beaucoup plus stable en sortie de virage.
Dans un dernier sursaut, le pilote officiel Honda coiffe le français au poteau ! Marc Marquez, débarrassé de la menace Ducati est sacré pour la 6e fois champion du monde, a seulement 24 ans !