La victoire de cette 300 supersport a opposé 9 pilotes très déterminés sur un circuit où l’aspiration est primordiale dans cette catégorie.
L’Espagnol Marc Garcia sur sa Yamaha n°41 du Team Halcourier Racing qui part 11e tire le meilleur de sa machine et se place dès le deuxième tour en tête de la course qu’il ne perdra que durant deux tours avant de reprendre son droit 4 tours avant la fin de la course.
La deuxième place est attribué à l’Italien Alfonso Coppola sur la Yamaha n°15 du Team SK Racing, à 27 centièmes.
Le Néerlandais Robert Schotman du GRT Yamaha WorldSSP300 Team (N°6) qui passe le premier tour en tête se fait vite engluer dans le paquet et n’arrive pas à conserver sa place au sein du groupe. A deux tours du drapeau à damier il parvient enfin à se débarrasser de ses poursuivants immédiats Mika Perez sur sa Honda n°88 du Team WILSport Racedays et Scott Deroue, sur sa Kawasaki n°75 de MTS HS.
Perez termine au pied du podium tandis que Deroue, se fait reléguer à la 9e place et perd toute chance de gagner le championnat.
Mais c’est un français qui crée l’évènement dans cette catégorie. En effet à Magny-cours Alan Muel (N°32) s’adjuge la pole position devant tous les ténors de la catégorie. Mais ce jeune pilote normand de 17 ans, originaire de Franqueville-Saint-Pierre, titulaire d’une wildcard ne concrétise pas en course et c’est bien dommage.
Le dimanche 1/10/17 à 14h20, il s’élance de la première place sur la grille et réalise un bon départ mais se trouve rapidement englué. Victime lors du premier tour d’un accrochage il ne peut éviter la chute mais sa détermination le pousse à repartir mais malheureusement trois virages plus loin le sort s’acharne à nouveau sur le pilote tricolore. Il est victime d’un bris de chaîne, la course est terminée pour lui avant même la fin du premier tour. Espérons pour lui qu’il aura été repéré pour 2018.
Le Français Enzo de la Vega n°14 du Team GRT Yamaha WorldSSP300 Team réussit une belle qualification le samedi avec une 5e place sur la grille. Mais lors de la course dès le premier tour il se fait enfermer en 9eposition dans le groupe de tête. Victime d’un accrochage avec des pilotes extrêmement incisif, il reste sur ses roues mais perd le contact. Le groupe de devant est déjà loin et le manque d’aspiration ne lui permet pas de revenir. Il finit les ¾ de la course seul et termine à une honorable dixième place. Celui lui permet de marquer 6 points supplémentaire et c’est son meilleur résultat.
Valentin Grimoux sur la Yamaha n°53 du Team Toth, avec ses couleurs Bleu-Blanc-Rouge part 36e sur la grille à cause d’une chute au premier tour des qualifications.
A la fin du premier tour, il est déjà 18e et se livre ensuite à une belle bagarre dans le 2e groupe pour l’attribution d’un Top 15. C’est ce qu’il réussit à faire juste avant l’entame du dernier tour. Il manque enfin son premier point.