Marc Marquez ferait un excellent joueur de poker. Car il sait cacher son jeu et le dévoiler à la dernière minute en abattant ses cartes. Alors que la course du MotoGP était déclarée « wet », tous les pilotes sont partis avec des pneus pluie « medium » alors que lui avait opté pour un « soft ». Problème c’est son pneu s’est mis à patiner tant et plus.
Résultat le pilote officiel Honda dégringole dans le classement. Et il laisse passer ses adversaires un à un ! Oui mais voilà, pendant qu’il est en queue de peloton, il en profite pour repasser dans les stands pour changer de moto, équipée cette fois ci de « slicks ». En effet Marc Marquez a noté que le soleil s’était levé et commençait à sécher la piste.
Roulant avec plus de 9 secondes d’avance sur ses adversaires, il reprend le leadership de la course, dès le 6e tour !
Derrière c’est une débandade complète. Les pilotes comprenant bien tard le pari fait par Marc Marquez. Sauf que ce dernier compte déjà un boulevard d’avance sur ses adversaires. Boulevard qui se traduit par une avance de plus de 12 secondes sur Dani Pedrosa (Honda N°26) et Maverick Vinales ( Yamaha N°25).
Marc Marquez n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà réalisé ce coup de poker (gagnant) au Sachsenring en 2016.
Alors que quasiment tout le monde est rentré dans les stands, Valentino Rossi, suivi de Johann Zarco et d’Andrea Dovizioso continuent leur ronde infernale !
Le pire est atteint quand Rossi et Dovizioso rentrent dans les stands et que Johann Zarco s’entête à faire un tour supplémentaire. Mais en voyant Marc Marquez le passer comme un boulet de canon, le pilote Tech 3 daigne enfin rentrer dans les stands et changer de moto !
Mais la sanction tombe pour le français qui ne termine qu’à la 12e place ! Valentino Rossi arrive lui à sauver les 13 points de la 4e place à plus de 20 secondes de Marc Marquez !