cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2017

Jonathan Rea, meilleur chrono des essais privés de Jerez

Publié le

Jonathan Rea conclut les premiers essais privés hivernaux de Jerez avec le meilleur chrono. Mais Aprilia, aux mains de Lorenzo Savadori apparaît (déjà) dans le sillage du double champion du monde superbike.

Au terme de deux jours d’essais privés sur le circuit de Jerez de la Frontera (9 à 15°C), c’est Jonathan Rea qui signe le chrono le plus rapide en 1’39’’809. Le pilote officiel de la Kawasaki, double champion du monde (2015-2016) est suivi de très près par Lorenzo Savadori sur son Aprilia RSV4 RF N°32.

Et cela est plutôt une surprise. Car en 2016, le pilote italien a terminé à une modeste 10e place au classement scratch. Mais il faut dire que depuis, Aprilia a amélioré sa machine, qui n’avait pas évolué depuis 2014 ! Et que le team support de la marque est désormais SMR, pour Shaun Muir Racing en remplacement de Ioda Racing.

C’est donc avec une nouvelle version de la RSV4 RF, avec une nouvelle électronique que Lorenzo Savadori a pu faire ces essais. Ce jeune pilote qui n’a qu’un titre de 1000 superstock 2015, ne compte que 11 centièmes de retard sur Jonathan Rea.

Néanmoins le propre co-équipier de Savadori, Eugene Laverty ne figure qu’à la 14e place avec plus de deux secondes de retard sur l’homme de tête !

A noter également la bonne tenue des deux pilotes Ducati : Marco Melandri et Chaz Davies, qui ont des chronos quasi similaires. Ils sont tous les deux à 5 dixièmes de Jonathan Rea.

En supersport Zulfhami Khairudin (Orelac Racing VerdNatura) a terminé le test en haut du classement en 1.44.410. Pourtant il n’était que 11e au classement scratch 2016. Jules Cluzel (CIA Landlord Insurance Honda) a très nettement progressé le deuxième jour et conclut la journée en deuxième position avec un chrono de 1’45’’ 199.

Mais ces chronos sont à prendre avec des pincettes, car il n’y avait qu’une poignée de pilotes dans cette catégorie. De plus le champion du monde sortant, Kenan Sofuoglu, n’était pas présent s’étant blessé au poignet droit, le dimanche précédent les essais, lors d’essais privés en supermotard.

Les chronos des 15 premiers pilotes WSBK
Les chronos des 1000 Stock et supersport

Shaun Muir Racing alignera Eugene Laverty, qui fait son retour en WSBK, après un titre de vice-champion obtenu en 2013...sur Aprilia ! Lorenzo Savadori a remporté la coupe 1000 superstock en 2015.

Aprilia ayant quitté officiellement le WSBK en 2015, l’usine fournit les motos et les 5 mécanos, s’occupe du développement de la moto et de l’électronique. Le team SMR fournit la logistique et la gestion de l’ensemble.

Le team de Shaun Muir possède deux titres de champions superbike BSB, en 2011 avec Tommy Hill et en 2015 avec Josh Brookes.
Enfin le team a aussi fait rouler Guy Martin, William Dunlop et Conor Cummins au Tourist Trophy.

 

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
1er octobre 2016
Présentation des wild cards français au mondial supersport de Magny Cours
25 février 2013
Mondial supersport : Kenan Sofuoglu s’impose en lever de rideau à Phillip (...)
6 octobre 2014
Supersport : Jules Cluzel triomphe à Magny Cours
10 août 2013
Florian Marino en quête d’ un nouveau podium en Mondial Supersport.
3 avril 2012
Nouveau doublé de Carlos Checa au superbike d’Imola
2 septembre 2013
Mondial Superbike du Nurburgring, Tom Sykes détrône Guintoli
30 octobre 2013
Chaz Davies soulagé d’avoir signé chez Ducati en Mondial superbike
8 décembre 2012
Mondial superbike 2013 : Le pari gagnant de Sylvain Guintoli
 

Visiteurs connectés : 67

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook