Au terme de deux jours d’essais privés sur le circuit de Jerez de la Frontera (9 à 15°C), c’est Jonathan Rea qui signe le chrono le plus rapide en 1’39’’809. Le pilote officiel de la Kawasaki, double champion du monde (2015-2016) est suivi de très près par Lorenzo Savadori sur son Aprilia RSV4 RF N°32.
Et cela est plutôt une surprise. Car en 2016, le pilote italien a terminé à une modeste 10e place au classement scratch. Mais il faut dire que depuis, Aprilia a amélioré sa machine, qui n’avait pas évolué depuis 2014 ! Et que le team support de la marque est désormais SMR, pour Shaun Muir Racing en remplacement de Ioda Racing.
C’est donc avec une nouvelle version de la RSV4 RF, avec une nouvelle électronique que Lorenzo Savadori a pu faire ces essais. Ce jeune pilote qui n’a qu’un titre de 1000 superstock 2015, ne compte que 11 centièmes de retard sur Jonathan Rea.
Néanmoins le propre co-équipier de Savadori, Eugene Laverty ne figure qu’à la 14e place avec plus de deux secondes de retard sur l’homme de tête !
A noter également la bonne tenue des deux pilotes Ducati : Marco Melandri et Chaz Davies, qui ont des chronos quasi similaires. Ils sont tous les deux à 5 dixièmes de Jonathan Rea.
En supersport Zulfhami Khairudin (Orelac Racing VerdNatura) a terminé le test en haut du classement en 1.44.410. Pourtant il n’était que 11e au classement scratch 2016. Jules Cluzel (CIA Landlord Insurance Honda) a très nettement progressé le deuxième jour et conclut la journée en deuxième position avec un chrono de 1’45’’ 199.
Mais ces chronos sont à prendre avec des pincettes, car il n’y avait qu’une poignée de pilotes dans cette catégorie. De plus le champion du monde sortant, Kenan Sofuoglu, n’était pas présent s’étant blessé au poignet droit, le dimanche précédent les essais, lors d’essais privés en supermotard.