En effet le pilote Nord Irlandais, déjà détenteur de la pole position sous des conditions météo aléatoires, en 1’37’’489 n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires dans la première manche du superbike du samedi 30 septembre . Très vite Jonathan Rea creuse un écart conséquent avec ses adversaires, dès le premier tour avec plus de 2 secondes d’avance sur Chaz Davies ( Ducati N°7).
Oui mais voilà, Tom Sykes ne veut pas laisser partir son co-équipier et se lance à sa poursuite ! Trop tard, sur une piste délicate, le pilote de la kawasaki N°66 accuse déjà 5 secondes de retard sur Jonathan Rea !
Au final ce dernier franchit la ligne d’arrivée avec plus de 16 secondes sur son poursuivant immédiat. Avec plus de 129 points d’avance au compteur, il ne peut plus être rejoint. Jonathan Rea est sacré pour la 3e fois d’affilée, champion du monde superbike.
La 2e manche sera plus disputée. Mais Jonathan Rea sera obligé d’abandonner. En effet lors de la chute d’Eugene Laverty, il a semble-t-il souffert de la détérioration de sa botte, et est rentré dans son stand !!!
Il laisse alors Chaz Davies (Ducati N°7) s’emparer des commandes dès le 4e tour. Puis la Gallois entame une course en solitaire, loin devant le duo Alex Lowes ( Yamaha N°22) et Michael Van den Mark ( Yamaha N°60)
Dommage pour Léon Camier (MV Agusta N°2) qui a figuré 2e juste avant le cap de la mi-course avant d’être trahi par sa mécanique.
Désormais puisque le titre mondial est acquis, le tout est de savoir qui sera le dauphin de Rea, Sykes ou Davies ?
Cybermotard vous proposera une galerie photos du Mondial superbike, supersport et 1000 superstock ...à suivre !