On savait que Johann Zarco était capable du meilleur, mais devant la foule des spectateurs du GP de France, le français leur a offert le meilleur, dimanche 21 mai : un podium !
On pourra dire que la citation de Mark Twain peut s’appliquer au français « Il ne pensaientt pas que c’était possible, alors ils l’on fait ». Sauf que là, Johann Zarco était, seul, face à l’élite des pilotes du monde entier !
En apparaissant en première ligne du MotoGP du Mans, après des essais qualificatifs à rebondissements, Johann Zarco avait déjà comblé ses fans ! C’est la première fois qu’un rookie apparaissait en première ligne, et qui plus est, dans le sillage même du nonuple champion du monde : Valentino Rossi himself !
Mais visiblement cela ne suffisait pas à Johann Zarco qui se répandait en messages apaisants « Si j’atteins le podium ce sera génial » laissant entendre par là qu’il n’était qu’un petit joueur. Et Laurent Fellon d’en rajouter avant le départ « Il n’est pas question d’aller chercher le podium à tout prix, ce qu’il faut c’est de marquer des points ! »
Hé,hé ! Au moment de l’extinction des feux il est le premier à signer le holeshot ! Il devance l’élite des pilotes du monde entier dont les pilotes officiels Yamaha ! Mais parti avec un pneu AR soft, le français se fait déborder par Maverick Vinales (Yamaha N°25) au bout du 5e tour.
Qu’à cela ne tienne, Johann Zarco (Yamaha N°5) est déterminé à faire le spectacle. Il reste scotché dans les roues de Maverick Vinales (Yamaha N°25) durant 16 tours ! Une éternité, quand on est un « rookie » ! Et la preuve que Zarco tient bien son rang, en résistant aux attaques de Valentino Rossi !
Mieux l’écart entre les deux hommes ne sera jamais de plus de 50 centièmes. Mais à six tours de la fin, Valentino Rossi (Yamaha N°46) trouve la faille et passe tour à tous ses deux adversaires. Le nonuple champion du monde s’installe en tête de la course. Mais hélas, repoussé dans ses retranchements par son jeune co-équipier, il chute, dans le dernier tour !
Maverick Vinales a beau jeu alors de s’emparer de la victoire. Johann Zarco qui suivait, le duo de tête, récupère la 2e place du podium ! Enfin Dani Pedrosa (Honda N°26) pointé 7e en début de course, termine sur la dernière place du podium à plus de 7 secondes du vainqueur !
Avec ce premier podium, après seulement 5 épreuves du motoGP, Johann Zarco passe de la 6e place du classement provisoire à la 5e ! Mieux il menace maintenant Marc Marquez ( Honda N°93) qui a chuté. Désormais seuls trois points les séparent au classement provisoire !
3e sur la grille de départ, Johann Zarco, s’extraie le plus vite du peloton et vire en tête à la chicane Dunlop !
Derrière lui, on trouve Maverick Vinales, le poleman. Marc Marquez (N°93) est 4e !
|
Au 6e tour, Maverick Vinales (N°26) reprend les choses en mains. Johann Zarco est dans son sillage. Le français précède Valentino Rossi. Le trio de tête a déjà creusé un écart avec Marc Marquez qui est à 93 centièmes.
|
Premier coup de théâtre au 18e tour ! Marc Marquez chute à la chicane Dunlop.
Le champion sortant semblait en difficulté, accusant plus de 2 secondes de retard sur le groupe de tête !
|
A six tours de la fin "Vale" passe la surmultiplié et double Johann Zarco.
Valentino Rossi veut absolument préserver son avance au classement provisoire devant Vinales !
|
Alors qu’il ne reste que deux tours, Valentino Rossi prend le leadership de la course.
Il devance son co-équipier Maverick Vinales. A ce moment là, il est sur de conforter son avance au classement provisoire.
|
Le 2e coup de théâtre se produit dans l’entame du dernier tour. Valentino Rossi chute au virage du raccordement.
Le coup est rude pour les fans de Rossi. On a même vu, dans la foule, un petit garçon pleurer !
|
Le coup est rude, pour le nonuple champion du monde. En se relevant de sa chute, il a compris que la perspective d’un 10e titre s’éloignait.
Désormais, il compte 23 points de retard sur Maverick Vinales !
|
Malgré ses deux titres de champion du monde Moto2, Johann Zarco a longtemps été ignoré des médias "nationaux".
Avec sa belle prestation au Mans, le français est (enfin) sorti de son anonymat.
|
Le moidre que l’on puisse dire, c’est que Maverick Vinales goûte vraiment à son propre succès.
Avec cette 3e victoire de la saison, il reprend le leadership du classement provisoire.
|
La dernière fois qu’un français est monté sur un podium de la catégorie reine, c’était en 1999, avec Regis Laconi.
Désormais cet honneur échoit à Johann Zarco, après sa 5e épreuve seulement. Chapeau l’artiste !
|
Qualifié en 5e ligne, Dani Pedrosa ( N°26) fait son petit bonhomme de chemin. Longtemps bouchonné derrière Dovizioso, il le passe au 10e tour.
Puis le pilote espagnol profite de la chute de Marquez, puis de Rossi pour prendre la 3e place du podium !
Dani passe ainsi de la 4e à la 2e position au classement provisoire, sans faire de bruit !
|
Qualifié en 12e position sur la grille de départ, Loris Baz ( N°76) termine 9e.
Au classement provisoire il gagne deux places et figure désormais en 13e position.
|