cybermotard
La compétition moto
par la photo
Les brèves  > 2017

Maverick Vinales en haut de la feuille des chronos des essais IRTA de Sepang

Publié le

Maverick Vinales, le nouveau co-équipier de Valentino Rossi a dominé les essais hivernaux IRTA. Mais le leadership s’est disputé avec Andrea Ianonne. Ces essais donnent l’occasion aux « jeunes » de sortir du bois. En effet les trois premiers de ces essais sont tous des pilotes largement en dessous de la trentaine.

Est ce l’éclosion d’une « nouvelle vague » en motoGP ? Ce qui est sûr c’est que les trois premiers de ses essais IRTA – disputés du 30 janvier au 1er février 2017 - sont tous en dessous de la trentaine. Ainsi le surprenant Maverick Vinales ( 22 ans) a conclut ces essais hivernaux avec le meilleur temps de 1’59’’368. Il devance Andrea Ianonne (28 ans) de 84 millièmes. Enfin le dernier pilote a fermer ce club du Top 3 est Marc Marquez (24 ans), qui pointe avec seulement 13 centièmes de retard.

Mais il s’est bien agit d’une lutte au plus haut niveau entre les deux premiers cités. En effet, Maverick Vinales et Andrea Ianonne était dans le Top 5 le premier jour de ces essais. Mais dès le deuxième jour, c’était au tour du pilote de la Suzuki N° 29 de dominer les débats avec un chrono en 1’59’’452, tandis que le pilote de la Yamaha N° 25 était à 46 centièmes !

C’est en tout cas une très bonne nouvelle pour Maverick Vinales et Yamaha, qui avaient déjà dominé les premiers essais IRTA, à la mi-novembre 2016 à Jerez.

La bonne surprise de ces essais est la bonne place de Johann Zarco, qui est certes à la porte du Top ten, qui ne compte que 40 centièmes de retard sur le meilleur temps. Mais le français qui a intégré le team Tech3 Yamaha, n’est qu’à 5 millièmes de Jorge Lorenzo sur sa Ducati !

Ce dernier est pour l’instant loin de ses objectifs premiers, mais wait and see !
En tout cas RV aux prochains essais IRTA les 15, 16 et 17 février 2017 à Phillip Island.

Les chronos de la première journée d’essais de Sepang, lundi 30 janvier 2017

Les chronos de la 2e journée d’essais de Sepang, mardi 31janvier 2017.

Andrea Ianonne = à surveiller !

Suzuki a fait une belle opération en recrutant Andrea Ianonne. On se rappelle que le pilote italien a été capable de monter sur la plus haute marche du podium motoGP, avec sa Ducati en 2016 en Autriche ! A Sepang il ne compte que 84 millièmes de retard sur Maverick Vinales !

Marc Marquez 3e des essais

Avec un chrono de 1’59’’506, Marc Marquez pointe 3e de ces essais.
En tout cas les supporters malaisiens ont bien de la chance, puisque les paddocks leur sont ouverts !

Dovi première Ducati

Avec sa 5e saison chez Ducati, Andre Dovizioso pointe sa Ducati 4e des essais de Sepang. Le pilote italien n’est qu’à 18 centièmes du meilleur temps !

Bravo Zarco !

Yohann Zarco est aux portes du Top ten et talonne Jorge Lorenzo (triple champion du monde motoGP) de 5 millièmes ! Son co-équipier Jonas Folger est à une demi-seconde du français !

Lorenzo a tout à apprendre

le bilan des essais de Sepang, pour Jorge Lorenzo montre qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre. Même s’il peut compter sur Cristian Gabarrini, qui fut l’ingénieur de Casey Stoner à la fois chez Ducati et chez Honda.

Coucou le revoilou

Casey Stoner, qui bénéficie du statut de pilote testeur chez Ducati a surpris son monde en signant le meilleur chrono, le premier jour des essais de Sepang en 1’59’’681.

 

Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi
25 septembre 2016
MotoGP d’Aragon : Marquez assomme la concurrence
12 novembre 2013
MotoGP : les lendemains de victoire déchantent pour les mécanos de Marc Marquez (...)
7 novembre 2015
Finale du motoGP de Valencia : Lorenzo prend un avantage certain sur (...)
12 octobre 2015
Motegi : Victoire inattendue de Pedrosa, Rossi assure les points au championnat (...)
 

Visiteurs connectés : 34

Rechercher

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook