Est ce l’éclosion d’une « nouvelle vague » en motoGP ? Ce qui est sûr c’est que les trois premiers de ses essais IRTA – disputés du 30 janvier au 1er février 2017 - sont tous en dessous de la trentaine. Ainsi le surprenant Maverick Vinales ( 22 ans) a conclut ces essais hivernaux avec le meilleur temps de 1’59’’368. Il devance Andrea Ianonne (28 ans) de 84 millièmes. Enfin le dernier pilote a fermer ce club du Top 3 est Marc Marquez (24 ans), qui pointe avec seulement 13 centièmes de retard.
Mais il s’est bien agit d’une lutte au plus haut niveau entre les deux premiers cités. En effet, Maverick Vinales et Andrea Ianonne était dans le Top 5 le premier jour de ces essais. Mais dès le deuxième jour, c’était au tour du pilote de la Suzuki N° 29 de dominer les débats avec un chrono en 1’59’’452, tandis que le pilote de la Yamaha N° 25 était à 46 centièmes !
C’est en tout cas une très bonne nouvelle pour Maverick Vinales et Yamaha, qui avaient déjà dominé les premiers essais IRTA, à la mi-novembre 2016 à Jerez.
La bonne surprise de ces essais est la bonne place de Johann Zarco, qui est certes à la porte du Top ten, qui ne compte que 40 centièmes de retard sur le meilleur temps. Mais le français qui a intégré le team Tech3 Yamaha, n’est qu’à 5 millièmes de Jorge Lorenzo sur sa Ducati !
Ce dernier est pour l’instant loin de ses objectifs premiers, mais wait and see !
En tout cas RV aux prochains essais IRTA les 15, 16 et 17 février 2017 à Phillip Island.