Les frères Birchall champions du monde side-car 2017
Les frères Birchall ont été sacrés champions du monde lors de la finale du championnat mondial side-car du 9 et 10 septembre 2017 en Croatie. En fait leur sacre est intervenu dès la première course, dite Sprint Race, le samedi.
C’est leur deuxième titre, puisqu’ils avaient déjà été couronnés en 2009.
2e titre de champions du monde side-car pour les Birchall |
Ce championnat du monde, on l’a maintes fois écrit, vivote depuis plusieurs années, et ce n’est pas en 2017 qu’on a pu constater une amélioration. Au moins, il existe...
Très peu d’épreuves, 5 cette année, mais comportant 8 courses, dans des pays pas toujours porteurs, très peu de participants, douze en moyenne cette saison avec quelques compétiteurs d’âge canonique...De plus la FIM a cru bon de baisser la cylindrée à 600cm3 au lieu de 1000 auparavant. Résultat, il n’y a eu que 2 équipages extra-terrestres cette saison, les Birchall et Päivärinta/Kainulainen. Les autres, Tim Reeves, Markus Schlosser, Sébastien Delannoy sont restés dans leurs championnats nationaux qui, parfois, sont d’une toute autre dimension, comme en Grande-Bretagne.
Sans compter de très bons et jeunes équipages qui auraient pu participer en wild-card comme Manuel Moreau, Ricky Stevens ou Lukas Wyssen.
Bref, cette dernière réunion, en Croatie, à Rijeka, un circuit où par le passé on a connu quelques accidents graves, comme celui de Jörg Steinhausen (fin de sa carrière de pilote) ou Christian Chaigneau, a vu le sacre des frères Birchall.
Cette saison a connu la totale domination des Birchall, lesquels ont 3 ans d’expérience en 600, des poids-plume (avec les 600, ça compte). Ces derniers ont gagné 7 courses sur 8. S’ils n’ont pas gagné la dernière, laissant la victoire à Päivärinta/Kainulainen, c’est qu’ils se sont sortis au tour de formation de la toute dernière course, la Gold Race, le dimanche !
Donc, la première place est pour les frères Birchall, sur leur LCR Yamaha, un équipage exceptionnel, ce qui se fait de mieux en ce moment avec les frères Tim et Tristan Reeves.
Pour la place de second, on trouve le quintuple champion du monde, le finlandais Pekka Päivärinta associé à Kirsi Kainulainen. Pekka devrait rouler à l’avenir avec notre star Grégory Cluze
Enfin, pour la troisième place, les britanniques John Holden et Mark Wilkes, des tout bons, mais un cran en dessous des 2 premiers,.
Deux passagers français ont participé en partie au championnat.
Kévin Rousseau, qui a manqué Oschersleben, en Allemagne, pour cause de blessure, a été le passager du hollandais Bennie Streuer. Ils terminent quatrièmes. L’an dernier, Kévin avait terminé troisième avec Sébastien Delannoy, mais ce dernier, un des 5 meilleurs pilotes mondiaux, est d’une autre classe que le sympathique Bennie.
Sébastien Lavorel, a participé à 3 épreuves avec l’autrichien Michael Grabmüller ( Hollande, Hongrie et Croatie) en remplacement de Sophia Kirchhoffer et pointe à la 5è place du Mondial.
Q’en sera-t-il en 2018 ? Bonne question, mais pas de réponse...
Albert Grison