Le premier pilote MV Agusta a pointer en haut de la feuille des essais hivernaux combinés des 20 et 21 février 2017, du Mondial supersport, est Patrick Jacobsen. Le pilote originaire de New York est d’ailleurs le seul à rouler en 1’33’’ 688. Mine de rien Patrick Jacobsen est tout à fait capable de créer la surprise en 2017. Depuis deux saisons il est régulièrement dans le Top 5 avec une meilleure place de 2e en 2015.
Il est suivi de près par une autre MV Agusta, celle d’un revenant : Roberto Rolfo. Ce dernier n’est qu’à 50 centièmes de Patrick Jacobsen.
Visiblement Roberto Rolfo et son équipe, le team Factory Vamag, ont fini par trouver le mode d’emploi de cette MV Agusta F3 675. En effet en 2016, Le Turinois a terminé à une très modeste 24e place, toujours avec le même team en raisons de « problèmes techniques, dont je ne veux même pas y penser » a-t-il déclaré à Corsedimoto.com.
Enfin, derrière ce duo de tête, on trouve un autre duo : celui de deux français. Jules Cluzel, qui est passé chez Honda, et Lucas Mahias (Yamaha N°144). Nos deux Frenchies seront nos seuls représentants dans ce championnat, pour la saison 2017.
Jules Cluzel (Honda N°16) n’est qu’à 84 millièmes de Roberto Rolfo. Tandis que Lucas Mahias occupe le 4e rang de ces essais hivernaux avec une chrono de 1’34’’461. Il n’est qu’à 18 centièmes de son compatriote.
A noter que le champion sortant, Kenan Sofuoglu a du mettre fin prématurément à ces essais. En effet avec une blessure au poignet droit, il a dû déclarer forfait.
Il s’était fracturé un os de la main droite il y a quelques semaines en entraînement. Mais « Le pouce était déjà déboîté avant d’arriver ici, car l’une des broches avait bougé. J’ai bouclé quelques tours, mais il était difficile de rouler avec tant de douleurs. C’était aussi dangereux, aussi bien pour moi que pour les autres, car je ne pouvais pas freiner correctement. Nous avons donc décidé de subir une nouvelle opération. J’espère pouvoir revenir en Aragon, c’est notre objectif désormais. »
Malgré cette interruption prématurée, Kenan Sofuoglu a quand même réalisé le 7e temps !