C’est un livre qui a demandé près de deux ans d’enquête, à son auteur Zef Enault. Car la principale difficulté rencontrée par les protagonistes, a été de regrouper 40 années de photos et de témoignages...pas facile donc.
De fait le circuit Carole, a été crée suite au décès d’une jeune fille Carole Le Fol âgée de 18 ans dans les Halles de Rungis en 1977. A cette époque les motards organisaient des courses « sauvages » dans les allées de ce marché de gros, au milieu des voies de chemin de fer et des remorques de camion.
Suite à ce décès, un mouvement de révolte des motards emmené par un certain Jean Jacques Branfaux, a obtenu la création d’un circuit « provisoire ». A l’époque, en 1979, il se situait sur un site quasi désertique à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, sur la commune de Tremblay les Gonesse.
Ce site a été menacé à plusieurs reprises par des projets immobiliers. Mais depuis la reprise de gestion du site par la FFM en 2012 et la FFMC, le circuit a trouvé sa voie de croisière.
Ce que l’on peut regretter c’est qu’en 39 ans, aucun projet plus important n’ait vu le jour. A savoir un circuit de sports mécaniques regroupant plusieurs disciplines : voiture de tourisme, karting, supermotard, Moto cross et moto de piste.
Contrairement à Paris, Londres par exemple est entouré par 5 circuits ( Silverstone, Brands Hatch, Thruxton, Goodwood et Lydden) tous situés à moins de 120 km de la capitale.