En remportant, pour la 2e fois d’affilée, un Grand Prix dans la catégorie motoGP à Barcelone, Andrea Dovizioso ( Ducati n°4) a relancé la course au titre. En effet le pilote Ducati ne possède plus que 7 points d’écart avec le leader provisoire : Maverick Vinales.
D’ailleurs personne n’aurait pu prédire l’issue de ce MotoGP, tellement les inconnues étaient nombreuses : des essais complètement chamboulés, une température caniculaire, des choix de pneus extrêmement diversifiés.
Au niveau des essais : Valentino Rossi part de la 13e place avec à ses côtés Johann Zarco, alors que leader aux points Maverick Vinales est en 3e ligne ! Le premier pilote a créer la surprise est bien Jorge Lorenzo ( Ducati N°99) qui s’installe aux commandes dès le début. Mais pour seulement 4 tours avent d’être débordé par Marc Marquez (Honda N°93), qui lui est parti de la 2e ligne ! Ce dernier emmène dans son sillage, son co-équipier Dani Pedrosa (Honda n°26). Ce dernier ne tarde pas, lui aussi à se mettre sur le devant de la scène.
Très vite ce duo des Honda est perturbé par l’arrivée d’Andrea Dovizioso qui s’est infiltré dans leurs rangs.
Au 16e tour le pilote italien passe la surmultipliée. Il s’installe aux commandes de la course et en trois tours seulement il installe un écart de 9 dixièmes avec Marc Marquez. Ce dernier ne peut rien faire et se contente de la 2e place du podium.
Dani Pedrosa s’accapare la 3e place du podium à plus de 6 secondes du vainqueur.
Tous les yeux des supporters français étaient tournés vers Johann Zarco. Le pilote de Tech 3 ne les a pas déçus ! Le français parti de la 14e position sur la grille de départ, réussit une superbe remontée, pour terminer en 5e position.
Ce faisant il n’est plus qu’à 8 points de Valentino Rossi pour le gain de la 5e place au classement provisoire ! Aye, aye caramba !