Auteur du meilleur départ, Valentino Rossi (Yamaha N°46) emmène dans sa roue un quatuor de pilotes dont Jorge Lorenzo (Ducati N°99), Marc Marquez (Honda N°93), Maverick Vinales ( Yamaha N°25) et Andrea Dovizioso ( N°4).
Très vite Maverick Vinales s’installe aux commandes de la course, avec dans son sillage un Andrea Doavizioso plus déterminé que jamais. Ce groupe de tête compte aussi Valentino Rossi et Danilo Petrucci. Le reste du peloton, emmené par une autre Ducati, celle d’Alvaro Bautista est à plus de 4 secondes !
A 10 tours de la fin de la course, Andrea Dovizioso passe la surmultipliée et prend la tête de la course. Quelques instants plus tard, Danilo Petrucci le rejoint à son tour dans un duo de rêve. Mais Maverick Vinales ne s’avoue pas vaincu et profitant d’un moment d’une bonne aspiration, reprend la contrôle de la 2e place.
Mais ce duel avec le deuxième pilote Ducati a laissé Dovizioso s’échapper. Ce dernier compte, à quatre tours de la fin, près d’une seconde d’avance sur ses adversaires !
C’est dans cet ordre qu’ils franchissent la ligne d’arrivée. Andrea Dovizioso et Danilo Petruci offrant à Ducati son premier doublé sur le circuit italien.
Dani Pedrosa et Cal Crutchlow s’accrochent dans le dernier tour et chutent. C’est de mauvais augure pour Dani qui recule à la 5e place du classement provisoire.