Lors du motoGP de Sepang, le français Johann Zarco signe son 2e podium de la saison. Ce faisant il fait briller les couleurs de Yamaha, devant les pilotes officiels de la marque ! La victoire d’Andrea Dovizioso, remet tout en cause pour Marc Marquez.
Désormais l’attribution de la couronne mondiale se fera lors de la finale de Valencia le 12 novembre.
Même si la victoire du motoGP de Sepang est revenu à la paire Ducati : Abdrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, le pilote qui a bien animé cette manche disputée sous une forte pluie, est bien Johann Zarco (Yamaha N°5)
Présent sur la 2e place de la grille de départ, c’est bien le pilote de l’écurie Tech 3 qui signe le holeshot. Très vite le français creuse un écart avec le reste du peloton. Le seul a tenter de suivre Johann Zarco, est Jorge Lorenzo, pourtant 6e sur la grille de départ.
Un peu avant le cap de la mi-course, le pilote originaire de Cannes qui accuse un déficit de vitesse, se fait remonter par le pilote officiel Ducati. Dans la foulée, Andrea Dovizioso passe, lui aussi, le français.
Les deux pilotes Ducati se livrent alors à un rude mano à mano. Mais à 5 tours de la fin, le pilote Mallorcain fait une glisse de son pneu avant. Cette erreur est suffisante pour qu’Andrea Dovizioso prenne la tête de la course.
Il franchit alors la ligne d’arrivée en vainqueur pour la 6e fois de la saison. Désormais l’écart aux points qui le sépare de Marc Marquez est passé de 33 à 21 points ! Tout reste à jouer pour l’attribution du titre de champion du monde 2017 !
Curieusement, Marc Marquez a bien tenté de remonter sur Johann Zarco lors du premier tiers de course. Au final il se contente de la 5e place à plus de 17 secondes des vainqueurs !
Jorge Lorenzo (Ducati N°99) , parti de la 6e place sur la grille de départ, revient dans le roues de Johann au 7e tour.
Ensuite il le passe deux tours plus tard. Le pilote officiel Ducati s’empare alors des commandes de la course pour 7 tours.
|
Mais c’est au tour d’Andrea Dovizioso de battre la charge. Alors qu’en début de course le pilote de la Ducati N°4, accuse plus de 3 secondes de retard sur le leader, il entame une remontée pleine de détermination. Au 5e tour il passe Marc Marquez et le dépose sur place !
|
Andrea Dovizioso fait sa jonction avec Lorenzo au 9e tour. Ensuite il butte sur son co-équipier durant 7 tours...avant que Jorge Lorenzo ne fasse une erreur.
Aussitôt Dovizioso en profite.
|
Andrea Dovizioso signe a Sepang sa 6e victoire de la saison. Mais on ne peut pas dire que Lorenzo lui ait facilité la tâche. Que se serait-il passé, si le majorcain n’avait pas appliqué les consignes de son équipe ?
|
Le choix du pneu "ultra soft" fait par Johann Zarco, lui permet d’engranger son 2e podium de la saison.
Au passage Zarco prend sa revanche sur Rossi par rapport à Phillip Island. A Sepang il laisse "Il Dottore" à plus de 21 secondes !
|
Johann zarco est sans conteste le meilleur rookie de la saison motoGP 2017. En effet il décroche 2 podiums et 2 pole positions. Enfin il a quasiment marqué des points à chaque épreuve.
Enfin au classement provisoire il devance quand même Jorge Lorenzo, triple champion du monde motoGP !
|