Auteur de la pole position, Marc Marquez (Honda N°93) prend le meilleur départ et imprime un rythme endiablé dès les premiers tours de roue. L’Espagnol creuse rapidement l’écart sur la meute de poursuivants emmenés par Cal Crutchlow (Honda N°35), Vinales et Valentino Rossi (Yamaha N°46).
Après 3 tours seulement, cette chevauchée en solitaire s’interrompt lorsque la Honda N°93 se couche sur le flanc, à l’entrée du virage N°2. Marquez termine au tapis pour la seconde fois du week-end, dans le même virage qu’aux essais…
Vinales hausse le rythme et prend alors le commandement des opérations. Crutchlow et Rossi laissent filer le jeune prodige vers sa deuxième victoire de rang après la course du Qatar. Dans les derniers tours, Rossi prend le meilleur sur le britannique et offre le doublé à l’équipe Yamaha. Dans les stands, le team manager de la marque aux 3 diapasons, Lin Jarvis, affiche le sourire des grands jours. Rossi fête dignement son 350e départ en grands-prix.
Coté Français, Johann Zarco (Yamaha N°5) confirme son potentiel et signe une magnifique 5e place, juste derrière Alvaro Bautista (Ducati N°19). Zarco s’est longuement bagarré avec Dani Pedrosa (Honda N°26). Ce dernier a finalement terminé dans le bac à graviers dans le même virage que son co-équipier Marquez. Week-end noir pour les Honda officielles.
Loris Baz (Ducati N°78) a réalisé une belle prestation. Gêné par la chute de Jorge Lorenzo (Ducati N°99) en début de course, Baz repart bon dernier, le couteau entre les dents. Il entame une longue remontée à la force du poignet et accroche la 11e place au final.