C’est seulement la deuxième fois que nous mettons les roues sur ce circuit où pour les premiers essais libres du vendredi nous réalisons un bon chrono., le meilleur de la séance, mais nous entendons un bruit moteur... C’est une bielle !
Mécanique tout l’après-midi, nous ne pourrons pas rouler à la deuxième séance.
La canicule est bien présente sur ce beau circuit très technique et vallonné, peu large car seulement 10 m, situé aux pieds des Pyrénées.
Aux qualifications du samedi, notre chrono nous place longtemps 2e, mais nous pouvons améliorer car nous sommes à 8 dixièmes de notre meilleur temps 2016. Malheureusement le 2e moteur nous lâche aussi au milieu des essais qualificatifs. Nos concurrents améliorent, nous plaçant à la 4e place.
Le moral est dans les chaussettes car nous n’avons plus de moteur sur place.
Mais Lukas Wissen (n°41) nous propose son 2e moteur ! En remerciement de la mécanique que nous lui avons fait au Mans. Nous le remercions chaleureusement.
Course 1 : un super départ, nous gagnons une place, mais au 3e tour le duo Brunazi/Rigondeau nous passe. Nous le repassons le tour suivant, mais il nous double de nouveau. La piste est alors à 58°, nous n’avons pas mis de pneus neufs et nous glissons énormément. Dans le 4e droit nous partons en glisse avec une possibilité tout de même de faire l’intérieur au n°61, mais l’arrière part trop en travers et Brunazi/Rigondeau nous ferme la porte, l’accrochage est inévitable, entraînant les 2 sides hors piste.
Le n°61 arrêtera car notre aile a quelque peu écrasé la main du passager. Nous repartons mais notre aile, très déchirée, frotte sur le pneu du side et est sur le point de s’envoler. Nous finissons 5e, sauvant donc 11 points sachant que le passager ne pouvait pas sortir de la planche pour faire contre poids dans les virages à gauche !
Le samedi soir sera donc consacré à la mécanique, contrôle complet du side, freins, etc. La jante du panier ainsi que l’aile sont h.s., mais nous avons une de chaque, d’avance.
Pour les qualifications du dimanche matin, la température est plus agréable bien que chaude. En 4 tours nous obtenons la pole position en 1.21.248, soit 2 secondes de moins que notre meilleur temps 2016 et 1,5 sec. devant les deuxièmes !
Course 2 : Super départ qui nous permet de rester 6 tours en tête, car le duo Leglise/Oliger et Delannoy/Clément qui nous talonnent livrent bagarre. L’équipage n°1 passe le n°33 dans le 5e tour, puis nous dans le 7e. C’est ensuite une bataille entre nous et le n°33. Ils nous doublent, mais dans l’avant dernier tour nous sommes en train de lui faire l’intérieur quand il nous ferme la porte. Tout en freinant le nez du side touche légèrement les fesses du passager Oliger et nous finissons sur la 3e marche du podium.
Nous repartons toujours 2e du championnat, mais notre avance diminue.
Nous vous remercions de votre attention ainsi que du temps que vous nous accordez, et vous donnons rendez-vous pour les 2 courses à Magny-Cours les 8 et 9 juillet.
Manuel Moreau & Stéphane Gadet