Jules Cluzel (Honda N°16) est le pilote français qui a porté la contradiction au quintuple champion de la catégorie : Kenan Sofuoglu. Sur le circuit de Misano, dimanche 18 juin, il se contente de la 2e place, mais les afficionados auront noté que le français a longtemps disputé la suprématie au pilote Turc.
Pourtant crédité du 2e temps aux essais chronos, à seulement 98 millièmes de Kenan Sofuoglu, Jules Cluzel n’est pas le premier à le défier. Celui qui s’y colle est Lucas Mahias. Hélas le pilote de la Yamaha N°144, chute suite à la défaillance de ses freins, après deux tours seulement.
Une intense bagarre s’ensuit alors entre trois pilotes de pointe. Kenan Sofuoglu ( Kawasaki N°1) , le Kamikaze Federico Caricasulo ( Yamaha N°64) et Jules Cluzel.
Après s’être débarrassé du kamikaze Caricasulo, vous savez celui qui l’a torpillé à Phillip Island, Jules Cluzel s’attaque au monument Kenan Sofuoglu.
Il parvient même à prendre la tête de course, durant 3 tours. Mais ce n’est pas par hasard que le Turc est 5 fois sacré champion du monde supersport.
Il reprend bientôt ses prérogatives, avec Jules Cluzel toujours dans son sillage. Le français est parfois à 11 centièmes du leader, mais doit baisser pavillon dans le dernier tour.
Il se contente de la 2e place du podium. Mais le français est prêt à détrôner Sheridan Morais : un seul petit point les sépare.
Enfin, en chutant Lucas Mahias, perd gros. Son avance au championnat n’est plus que de 5 points. La prochaine épreuve de Laguna Seca du 7 au 9 juillet 2017, risque de se montrer déterminante pour le français.