A l’issue d’une course folle du motoGP, ce dimanche 26 juin, Johann Zarco avait toutes les cartes en mains pour briller pour cette saison 2017. Hélas il laisse s’échapper la victoire au profit de Valentino Rossi.
Enfin, last but not least, le leadership du classement provisoire revient à Andrea Dovizioso, après la chute de Maverick Vinales.
Ce n’est que partie remise dira-t-on. Oui mais voilà à Assen, Johann Zarco (Yamaha N°5) avait toutes les cartes en mains pour briller en terre batave. Détenteur de la pole position, le français mène durant les 10 premiers tour de course. Et ce devant l’élite mondiale !
Les afficionados espèrent alors qu’il accédera à la plus haute marche du podium. Hélas, ce scénario connaît des ratés. En effet, parti avec un choix de pneus « soft » avant et arrière, Johann Zarco se fait reprendre par Valentino Rossi.
Alors qu’ « Il Dottore » le passe au 11e tour, Johann tente une manœuvre un peu risquée et percute la Yamaha N°46 ! Par chance, aucun des deux protagonistes ne tombe ! Obligé d’élargir , le français laisse alors passer ses poursuivants : Marc Marquez ( Honda N°93) et Danilo Petrucci (Ducati n°9).
Petit à petit, Valentino Rossi avec à ses trousses Marc Marquez et Danilo Petrucci prend la large. Johann Zarco se retrouve alors à plus de 2 secondes du groupe de tête ! Est ce à cause de l’usure prématurée de ses pneus ? Toujours est-il que voyant des gouttes de pluie tomber sur le circuit, le pilote de Tech3, décide de jouer son va tout et rentre dans les stands à 7 tours de la fin pour changer de moto, équipée de pneus pluie.
Hélas ce pari s’avère perdant ! D’autant qu’il fait encore une autre boulette et se voit imposer un « ride -throug » pour vitesse excessive dans la pit-lane ! Résultat Yohann Zarco termine 14e à un tour des vainqueurs !
Pendant ce temps, les coup de théâtre se succèdent en rafale en tête de course. Alors que Valentino Rossi résiste aux assauts répétés de son ami Danilo Petrucci, Marc Marquez se bat avec un revenant : Cal Crutchlow (Honda N°35).
Au final Valentino Rossi enlève la décision et remporte sa 89e victoire dans la catégorie reine. Danilo Petrucci est loin de démériter puisqu’il est sur les talons du nonuple champion du monde à seulement 63 millièmes.
Enfin Marc Marquez évite l’humiliation de se faire passer par une Honda privée. Il s’empare de la 3e place du podium pour 42 millièmes !
Au moment du départ du motoGP, Marc Marquez, 2e sur la grille de départ, réalise le meilleur départ.
Mais c’est bien Johann Zarco, le poleman, qui vire en tête au premier virage.
|
Johann Zarco (Yamaha N°5) se paye le luxe de mener durant 11 tours, devant 2 champions du monde : Marc Marquez et Valentino Rossi !
|
Au 12e tour, Valentino Rossi (Yamaha N°46) décide de porter l’estocade et passe Johann Zarco. Ce dernier tente de répliquer aussitôt et ne fait que heurter violemment le cuir du "Dottore" ! Déstabilisé le français laisse alors passer ses deux autres poursuivants !
|
Valentino Rossi a moyennement apprécié de se faire bousculer par Johann Zarco. En salle de presse il a recadré son cadet "la Moto GP n’est pas la Moto2. Si vous devez dépasser, vous le faites d’une manière différente( ...). Il a besoin d’être un peu plus calme." . Et toc !
|
A aucun moment, Marc Marquez n’a semblé en mesure d’aller chercher le leadership de la course.
Pendant que Zarco est en tête, il se contente de mener le groupe des poursuivants avec Rossi et Danilo Petrucci.
|
Alors que Rossi s’est installé en tête avec Danilo Petrucci sur ses talons, Marc Marquez est à son tour attaqué par Dovizioso (Ducati N°4). Le pilote de la Ducati officielle, menace le champion du monde sortant. Il n’est pas le seul, puisque Cal Crutchlow est aussi présent !
|
Parti de la 9e place de la grille de départ, Andrea Dovizioso effectue une superbe remontée.
A 7 tours de la fin il prend même le contrôle de la 2e place, derrière Valentino Rossi.
|
A 5 tours de la fin, Valentino Rossi mène encore un groupe compact d’adversaires. Celui-ci comprend Petrucci,Dovizioso et Marquez ! Mais deux tours plus tard ce groupe va éclater en 2 entités bien distinctes.
|
Etonnant Cal Crutchlow ( N°35) qui parti de la 8e place sur la grille de départ, profite de la chute de quelques gouttes de pluie, pour entrer dans le Top 3.
Alors qu’il ne reste que 2 tours de course à disputer il vient défier Mar Marquez pour le bénéfice de la 3e place. Au final, il s’incline pour 42 millièmes !
|
La prestation de Jorge Lorenzo à Assen a été proche de l’inexistant à Assen. Alors que son co-équiper, se bagarre en tête de course, Jorge Lorenzo, parti 21e sur la grille, marque le point de la 15e place.
Il se fait même distancer par Loris Baz, qui a une Ducati privée !
|
Maverick Vinales, chute au 11e tour, alors qu’il est remonté de la 11e à la 5e position. Il a tenté l’impossible, car il compte à ce moment là plus de 3’’8 de retard sur l’homme de tête !
Le pilote Suzuki perd le leadership du classement, et est désormais talonné par...Rossi !
|
Avec cette victoire, Valentino Rossi est revenu dans la course au titre : il ne compte que 7 points de retard sur Dovizioso et 3 sur Vinales !
Un 10e titre de champion du monde est absolument envisageable !
|