Marc Garcia premier champion du Monde World SSP300 à Jerez
Le 1er titre SSP300 est attribué au Barcelonais Marc Garcia (17 ans) sur la Yamaha n°41 du Team Halcourier Racing lors de la dernière course du championnat à Jerez de la Frontera dimanche 22 octobre.
Malgré sa pole position, Marc Garcia, rate son départ et laisse le commandement de la catégorie SSP300 à Omar Bonoli KTM n°72 du Team Runner bike. Daniel Valle son coéquipier complète le trio de tête. L’espagnol n’est pas le seul à faire une bourde au départ, sa compatriote Ana Carrasco alors 4ème est pénalisée d’un ride-through pour départ anticipé,
Après deux tours il se retrouve en 4ème position et l’Italien Alfonso Coppola Yamaha n°15 du team SK Racing qui lui aussi joue le titre se place en 7ème position.
Les six pilotes de tête sont rapidement remonté par Coppola qui tire le deuxième groupe avec lui.
le Français Enzo De La Vega parti de la 12ème place accroche le bon wagon et lutte pour le Top10.
A mi-course Coppola poursuit sa remontée et Garcia toujours en deuxième position n’arrive pas à passer Bonoli.
A cinq tours de l’arrivée Coppola réussi un coup de force et s’empare de la deuxième position, Garcia se retrouve 5ème mais rapidement il talonne à la 3ème position l’italien et récupère la tête à trois tours de la fin. Le jeu des chaises musicales se poursuit jusqu’au dernier tour entre Deroue, Coppola, Garcia et Hendra, resté en embuscade, met tout le monde d’accord en s’emparant de la 1er place dans le dernier secteur du dernier tour.
Le podium à Jerez de la Frontera est composé de Galang Hendra suivi de Scott Deroue à 26 millièmes et Alfonso Coppola à 38 millièmes seulement. Garcia échoue au pied de ce podium à seulement onze centièmes.
Galang Hendra Pratama issu du Championnat Asiatique en catégorie Asia Production 250 s’octroie pour sa première course en SSP300 une belle Victoire.
Malgré sa troisième place et son record du tour en 1’54 939, Alfonso Coppola laisse le titre à Marc Garcia pour un petit point.
Yamaha termine 1er du championnat constructeur avec 196 points devant Kawasaki 134 points et Honda 127 points.
Le Team Runner Bike qui a engagé deux machines KTM RC390R pour cette manche afin de se tester pour sa future homologation place ses pilotes l’Italien Omar Bonoli n°72 cinquième et l’Allemand Jan Ole Jahnig n°42 sixième mais ils ne seront pas classés.
Cela permet à Enzo de la Vega en bagarre avec M. Perez tout au long de la course de prendre les 9 points de la 7ème place. Belle performance de notre Frenchie qui pour la deuxième fois de la saison rentre dans le Top 10.
Valentin Grimoux fini quant à lui à la 30ème place.
Ana Carrasco après son passage par la pit-lane rentrera tout de même dans les points à la quatorzième place.