Tout semblait sourire à Guy Martin en ce début d’année 2017. En effet le pilote avait signé chez l’équipe officielle Honda de Neil Tuxworth pour la campagne de Road racing, dont le NW 200, le TT et le GP Ulster, entre autres.
Oui mais voilà, les choses ont commencé à se dégrader lors des essais du NW 200, quand John Mc Guiness a été victime d’un accident assez spectaculaire le 19 mai 2017. Le pilote vedette de Honda a été relevé avec 4 vertèbres fracturées ainsi que la jambe droite et 3 côtes cassées !!
Mais ce n’est que 3 mois plus tard ( le 26 juillet) , que Honda a reconnu officiellement les raisons de la chute inexpliquée de John Mc Guiness. Apparemment il s’agit d’un « bug » entre la poignée d’accélérateur et du boîtier ECU qui a provoqué une accélération imprévisible.
Dans la foulée Honda Racing décide de retirer Guy Martin de la course superstock. Enfin au Tourist Trophy 2017, il chute en superbike « à cause d’un faux point mort ». En proie en doute il décide, en accord avec Honda Racing, de se retirer de la grande finale : le Senior. Le doute s’est-il installé dans la tête de Guy Martin ?
On connaît, la suite puisqu’il décide alors de ne pas participer au GP Ulster. Chose qu’il confirme chez MCN le 26 juillet. Ensuite il a tenté de justifier son départ de chez Honda, en répétant à l’envi, qu’il n’arrêtait pas les courses de « road-racing », mais qu’il avait décidé de quitter Honda. Mais visiblement, Guy Martin semble bien avoir tourné la page.
Car on apprend qu’il va se re-lancer dans « le Mur de la Mort » . Cette attraction va se dérouler du 1er au 3 septembre près du pub détenu par sa famille « le Marrowbone & Cleaver » à Kirmington. Ce sera sans doute l’occasion pour Guy d’améliorer le record qu’il a établi en avril 2016 (125 km/H pour 90km/H auparavant).
Enfin s’il devait subsister un doute sur la fin de carrière de Guy Martin, on apprend dans Motofire, que le pilote anglais a décidé de vendre son Ford Transit aménagé pour les courses, à la mi août 2017.
C’est en tout cas une fin de carrière chaotique, pour ce pilote qui a connu 16 podiums au Tourist Trophy, sans JAMAIS remporter une seule course.
Breaking News : Guy Martin a rejoint l’équipe des mécanos de William’s en F1 pour le GP de Belgique.