Johann Zarco partira dimanche 21 mai de la première ligne de départ du Grand prix moto du Mans. Une première pour un rookie, et qui n’effectue que sa 11e prestation dans la discipline reine de la moto.
Et pourtant rien ne laissait présager un tel résultat. Après une chute, samedi matin, le français ne pointe que 15e au cumul des trois séances d’essais libres. Il est contraint de repasser par les repêchages. Et il fait le pari de ne pas changer de pneus au cours de la Q1 ! Non seulement le français devance Dani Pedrosa, mais il talonne Andrea Dovizioso de 69 millièmes !
Son ticket pour les Q2 en poche, il signe le 3e chrono et talonne Rossi de 10 centièmes ! La pole position revenant à Maverick Vinales (Yamaha N°25). C’est la première fois que Zarco pointe le bout de son nez derrière les deux Yamaha officielles. Enfin le français devance d’autres clients sérieux comme Marc Marquez (5e position), Andrea Doavizioso (6e position) et Dani Pedrosa (13e position).
La tâche qui s’annonce pour Zarco pour la course du dimanche 21 mai, s’annonce ardue. Mais il a fixé son objectif ’« Si j’atteins le podium, ce sera génial »} sans se faire trop d’illusions.
En effet le combat sera rude entre Maverick Vinales, Valentino Rossi et Marc Marquez : ils ne sont séparés que par moins de 5 points. Autant dire qu’aucune erreur ne sera permise parmi ces trois là. En effet Marc Marquez a connu les affres de la chute au MotoGP d’Argentine, tout comme Maverick Vinales à Austin.
Ce qui a permis à Rossi de cavaler en tête du classement provisoire. Mais tout cela c’est du passé ! Le vainqueur du GP du Mans sera le nouveau leader au classement provisoire. Alors autant dire que la poudre va parler dans la Sarthe !