Maverick Vinales ( Yamaha N°25) sera-t-il le principal opposant à marc Marquez pour la saison motoGP 2017 ? Tout le laisse à penser. En effet la nouvelle recrue de Yamaha a signé le meilleur temps lors de la 2e séance d’essais officiels de Phillip Island. Il domine son sujet, tout comme à Sepang.
Dans son sillage apparaît le triple champion du Monde : Marc Marquez (Honda N°93) , à seulement 29 centièmes. Il est à noter que ces deux pilotes sont les seuls à rouler en 1’28’’ alors que la majorité du plateau est en 1’29’’ !
Si l’on se fie à la feuille des chronos combinés de ces trois jours, les Honda semblent être dans le coup. En effet, Dani Pedrosa ( Honda N°26) signe le 3e chrono de ces essais en 1’29’’033 à seulement 48 centièmes de Maverick Vinales.
Enfin last but not least, les Yamaha sont aussi dans le coup, puisque Jonas Folger le pilote du Team tech 3 figure en 4e position, avec sa machine semi-privée à moins d’une demi seconde du meilleur temps.
Enfin le dernier pilote à figurer dans le Top 5 est Cal Crutchlow avec sa LCR Honda N°35. Avec sa Honda semi-privée il devance la Suzuki officielle d’Alex Rins (N°42) de 2 millièmes de seconde. C’est la distance entre deux poils de pneus, mais psychologiquement cela fait mal de se voir devancer par une machine non-officielle !
Enfin la déception vient des « anciens ». « Il dottore » n’apparaît qu’à la 12e place de ces essais. On dirait que le nonuple champion du monde pédale dans la choucroute, même s’il apprécie sa nouvelle Yamaha, il semblerait que tout n’aille pas pour le mieux :
« j’aime le nouveau châssis et je pense que Maverick aussi. Nous devons nous concentrer sur la sauvegarde du pneu arrière qui s’use trop vite. J’ai essayé les nouveaux pneus Michelin avant et arrière et j’ai souffert notamment avec l’avant qui était trop tendre au vu des températures. Mais franchement, ce n’est pas mon principal problème à l’heure actuelle »
Ce qui est bizarre, c’est que les deux pilotes officiels Yamaha bénéficient exactement du même matériel. Et celui qui semble le plus en difficulté est celui qui a le plus d’expérience ! En effet « Vale » compte presque une seconde de retard ( 92 centièmes) sur son jeune co-équipier !
Même punition pour Jorge Lorenzo (Ducati N°99), qui auréolé de ces 5 titres de champion du monde (3 en motoGP et 2 en 250 cm³) devrait jouer aux avants postes. Que nenni ! Le Mallorcain n’est que 8e à 80 centièmes du meilleur temps. Pire il est devancé par Andrea Dovizioso, qui n’a qu’un seul titre de champion du monde- 125 cm³ en 2004- dans son escarcelle !! Et pourtant ils sont tous les deux au sein du team officiel Ducati !
Ma que pasa ?