Jorge Lorenzo avait annoncé la couleur lors des essais inter saison, il sera l’ homme fort de cette saison 2016.
Il l’ a prouvé lors des essais du grand prix Moto GP du Qatar en s’ emparant du meilleur temps des qualifications. Le champion du monde en titre, avec un chrono de 1’54.543 s’ offre sa 36e pole position en Moto GP et la 62e de sa carrière. Il s’ empare au passage du record de pole position pour un pilote détenu jusqu’ ici par son coéquipier Valentino Rossi.
Derrière, Lorenzo, deux autres espagnols complètent la 1e ligne. Marc Marquez, aura le couteau entre les dents. Le pilote Honda, en proie à des difficultés lors des essais réalise un meilleur chrono que Lorenzo. Malheureusement pour lui, en arrivant au parc fermé on lui explique qu’ il a réalisé son chrono après le passage du drapeau à damier. Qu’ importe, Marquez donnera tout en course pour entamer la saison 2016 avec une victoire !
Maverick Vinales continue de surprendre ! Au guidon de sa Suzuki, le jeune espagnol réalise des qualifications parfaites. Avec un chrono de 1’54.638, il n’ est qu’ à 0.095s de la pole ! Cette 3e place montre tout le travail accompli par le pilote mais aussi par toute l’ équipe Suzuki qui espère renouer avec la gloire des grandes années.
Si la 1e ligne est entièrement espagnole, la deuxième est totalement italienne. Andrea Iannone devance Valentino Rossi et Andrea Dovisiozo. Valentino Rossi aura fort à faire pour se débarrasser de ses deux compatriotes. Sur des Ducati hyper rapides, les deux jeunes loups comptent bien se mêler à la lutte pour la victoire.
Petite déception pour Loris Baz, le pilote tricolore chute en FP4. Avec sa deuxième moto il n’ a pas pu trouver les bons réglages et doit se contenter de la 16e place. Mais comptons sur lui pour prendre un bon départ et s’ accrocher au bon wagon !