Malgré sa pole position, Johann Zarco ( N°5) entame son 10e rendez vous de la saison moto2, à une peu confortable 6e position. En effet le premier virage au bout de la ligne de départ est difficile à négocier, et fait l’effet d’un entonnoir.
Qu’a cela ne tienne, on sait que le français est capable de se sortir des plus mauvais pas. Pour l’instant c’est Franco Morbidelli ( N°21) qui mène la musique, suivi d’Alex Marquez ( N°73), Marcel Schrotter ( N°23) et Thomas Luthi ( N°12).
Le pilote suisse est un obstacle peu facile à passer et Yohann Zarco va longtemps buter sur le pilote helvète.
Mais au tiers de la course, il passe enfin Thomas Luthi et se lance à l’assaut de la paire de pilotes en tête de course : Franco Morbidelli et Marcel Schrotter. Hélas le pilote allemand chute et laisse le champ libre à Yohann Zarco.
Même si l’écart entre l’homme de tête et Johann Zarco est de moins d’une seconde, le français remonte sur son adversaire en trois tours et s’empare des commandes de la course. Ensuite, et c’est Franco Morbidelli qui le précise « Johann allait beaucoup vite que moi, et je n’ai rien pu faire ! ».
C’est donc en toute logique que Johann Zarco s’empare de sa 5e victoire en terre Autrichienne. Mais le suspense ne s’arrête pas là. En effet, Thomas Luthi et Franco Morbidelli se retrouvent côte à côte dans les derniers virages : le pilote italien trouve la faille et s’empare de la 2e place du podium !
L’humiliation est loin d’être terminée pour Thomas Luthi : revenu du diable vauvert, Alex Rins ( N°40) profite de l’occasion et passe à son tour le pilote suisse pour 91 millièmes ! Avec cette dernière place du podium, Alex Rins sauve 16 points et préserve sa 2e place au classement provisoire du Moto2.