On a assisté à un petit coup de tonnerre, samedi 2 juillet 2016, sur le circuit de Magny Cours. En effet lors de la 2e séance d’essais qualificatives, David Perret ( Yamaha N°18) bouscule l’ordre établi en remportant la pole position.
C’est en toute fin de séance que le pilote originaire d’Angers, détrône David Checa. Le pilote officiel Yamaha doit céder la pole pour seulement 67 millièmes. La troisième place revient à Kenny Foray sur sa BMW N°78. Il faudra se méfier du pilote de Tecmas, il n’est qu’à 10 centièmes du poleman !
La grande déconvenue de ce milieu de championnat est sans aucun doute la véritable humiliation que subit le clan officiel Kawasaki. En effet Gregory Leblanc, ne pointe qu’à la 7e ( en première séance) et la 8e place en 2e séance d’essais qualificatives a plus d’une seconde et trente centièmes !
Que se passe-t-il chez les « verts » ? En fait rien ne semble aller, car l’équipe de Gilles Staffler n’a pas eu le temps de développer cette machine….prise qu’elle était entre le championnat mondial d’endurance et le championnat de France superbike !
« Ma structure est trop petite, et je n’ai que deux gars avec moi pour faire face à ces deux challenges ! Résultat on ne sais pas par quel bout commencer pour développer cette machine. Et pourtant Dieu sait que l’on étudie toutes les options qui s’offrent à nous » fulmine encore Gilles.
Le seul a sauver l’honneur des « Verts » est le petit Jeremy Guarnoni, venu faire une wild card en terre nivernaise. Le pilote de Toulouse avec sa machine de la Coupe du Monde superstock, figure dans le TOP 5 à 44 centièmes et 77 centièmes du poleman.
Supersport : Hugo Clere décroche la timballe
En supersport, Hugo Clere a réussit à mettre tout le mode d’accord sur son nom : c’est lui qui partira en pole position dans les deux épreuves du dimanche. Le pilote de la structure de Pierre Chapuis, a dû cependant batailler dur contre le surprenant Stephane Frossard. Ce pilote Suisse pointe 2e a seulement 65 millièmes du poleman. La dernière place de la première ligne revient également à un pilote inattendu : Alexandre Santos Domingues.
Dans la 2e séance d’essais qualificative, Louis Bulle reprend ses prérogatives et pointe 2e à 16 centièmes. Stéphane Frossard est toujours présent en première ligne et 3e de la grille à 24 centièmes !