Marc Marquez remporte sa 5e victoire de la saison en catégorie MotoGP sur le circuit de Motegi, le dimanche 16 octobre 2016. Tous ses adversaires les plus dangereux : Valentino Rossi et Jorge Lorenzo sont tous les deux allés à la faute !
Avec 77 points d’avance sur son challenger immédiat, alors qu’il reste encore 3 épreuves à disputer, Marc Marquez est sacré pour la 3e fois champion du monde motoGP !
Pourtant le début de course semblait inaugurer une belle bataille pour la victoire finale. En effet c’est Jorge Lorenzo ( Yamaha N°99) qui prend les rênes de la course. Il est suivi par Marc Marquez (Honda N°93) et Valentino Rossi ( Yamaha N°46).
Premier rebondissement au ’e tour, puisque Marc Marquez passe en tête. Ensuite le pilote officiel Honda creuse tout de suite l’écart sur les deux pilotes Yamaha. A l’entame du 7e tour, Valentino Rossi qui tente de revenir sur les deux hommes de tête, chute ! Un instant coincé sous sa moto, Rossi ne peut que rentrer dans son box : dépité !
La punition n’est pas terminée pour Yamaha ! Alors qu’il ne reste que 5 tours de course et que l’écart avec Marc marquez est de 3 secondes et 9 dixièmes, Jorge Lorenzo chute à son tour !
La voie est libre pour Marc Marquez qui est titré au Japon ! Il devient le pilote qui détient 3 titres de champion du monde de la catégorie reine ( 2013, 2014, 2016), à l’instar de Wayne Rayney, Kenny Roberts Senior et Jorge Lorenzo !
Sans oublier ses titres en 125 cm³ en 2010 et Moto2 en 2012.