A la surprise générale, Andrea Dovizioso remporte le motoGP de Sepang, dimanche 30 octobre. Le pilote de la Ducati devance les deux officiels Yamaha : Valentino Rossi et Jorge Lorenzo !
Même si Andrea Dovizioso (Ducati N°4) part avec un avantage psychologique certain ( Il détient la pole position ), rien ne peut affirmer que la victoire lui est acquise. Tout d’abord les conditions météo ne sont pas à l’avenant : une pluie tropicale s’abat sur la piste de Sepang, et le départ est retardé de 20 bonnes minutes.
Surprise ! Au moment où les fauves sont lâchés sur la piste, c’est Valentino Rossi ( Yamaha N°46) qui s’installe aux commandes ! Pas pour longtemps, car Andrea Ianonne fait parler la poudre et s’empare des rênes de la course !
Mais au moment où la piste commence à s’assécher, Valentino Rossi reprend le leadership au 11e tour. Andrea Ianonne est à son tour attaqué par son propre co-équipier : Andrea Dovizioso, qui s’empare de la 2e place.
Alors qu’il ne reste que 5 tours avant la fin, Rossi commet une faute ( il vire trop large) et Andrea Dovizioso en profite aussitôt. Dès lors il enchaîne les tours rapides ! Valentino Rossi a parfaitement compris qu’il ne pouvait re-amarrer le pilote officiel Ducati et se contente de la 2e place du podium à plus de trois secondes du vainqueur !
Andrea Dovizioso remporte ainsi sa PREMIERE victoire en Grand Prix depuis...2009 !
La troisième place revient à Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) sans grande gloire, il faut bien le dire. Pointé 6e en début de course, il profite des chutes de Marc Marquez (Honda N°93) et de Cal Crutchlow (Honda N°35) et Andrea Ianonne (Ducati N°29) pour finir sur le podium à près de 12 secondes du vainqueur ! Pas de quoi pavoiser !
Surprise ! Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) signe le holeshot sur la piste détrempée de Sepang !
Mais le Mallorcain ne va faire illusion que très peu de temps. A la fin du premier tour il pointe 5e à une seconde et demi des hommes de tête !
|
Andrea Ianonne prend la direction des opérations au 2e tour, après avoir détrôné Valentino Rossi de sa place de leader.
On a remarqué que Ianonne était passé de manière "virile" au premier tour sur son co-équipier : Andréa Dovizioso !
|
Au 11e tour, alors que la piste s’assèche par endroits, Valentino Rossi (Yamaha N°46) prend à son tour le commandement au détriment d’Andrea Ianonne.
Sans doute encore affaibli par son retour après blessure, le pilote italien de la Ducati chute deux tours plus tard !
|
Alors qu’il ne reste que 5 tours de course, "Vale" vire trop large !
Andréa Dovizioso s’engouffre dans cette brèche.
Aussitôt il creuse l’écart avec Rossi qui compte déjà plus de 2 secondes de retard au 15e tour !
|
On ne sait pourquoi, le champion du Monde 2016, Marc Marquez a décidé de rouler sous la pluie à Sepang avec des disques de freins en carbone !
Résultat, avec une 4e place sur la grille de départ, il se retrouve à 1’’22 du leader au 11e tour ! Complètement dépassé par les évènements !
|
A tel point que le nouveau champion du monde récemment sacré, se fait déborder par Cal Crutchlow sur une Honda satellite !
Cela ne va pas porter chance aux deux hommes qui chutent, tous les deux, à une minute d’intervalle, alors qu’il reste 8 tours de course !
|
Visiblement, les courses de moto plaisent à Sepang en Malaisie.
Alors que le GP F1 devrait disparaître de Malaisie en 2018.
En moto, les organisateurs annoncent 150.000 visiteurs (payants) sur 3 jours !
|
La pluie qui s’est abattue sur le circuit, au moment du départ du motoGP, a permis de rapprocher les mécanos des umbrellas girls !
Et pourtant la religion dominante en Malaisie et la tendance musulmanne d’obédience sunnite. Sachant qu’il y a beaucoup de chinois (bouddhistes) d’ Hindous et d’une minorité chrétienne !
|
|