A Brno, la première alerte est intervenue lors du warm up, quand sous des trombes d’eau, Johann Zarco ne signe que le 22e temps à plus de trois secondes du meilleur temps, détenu par Jonas Folger ( N°94)
Au signal du départ, Johann Zarco ( N°5) ne fait illusion jusqu’au premier virage, puisqu’il signe le holeshot. Puis c’est la dégringolade….jusqu’à la 11e place dès le premier tour ! Le français est condamné à boire le calice jusqu’à la lie et pointe 16e au 16e tour !
Ensuite le français subit la course, menée de main de maître par Jonas Folger. Le pilote originaire d’Avignon, ne réussit à récupérer le bénéfice de la 11e place à cause des chutes de Takaaki Nakagami ( N°30), Luca Marini ( N°10) et Simone Corsi (N°24).
Une fois la ligne d’arrivée franchie, Johann Zarco, peu adepte de la langue de bois reconnaît « Je n’ai pas réussi à adapter mon pilotage aux conditions de piste. Ici il y a bien plus de grip sous la pluie qu’à Assen et au Sachsenring. Il aurait fallu que je puisse piloter plus agressif. Mais bon, c’est pas la catastrophe ! »
Faut-il le rappeler ? Les qualités du pilote sous la pluie ne sont pas en cause. Cette année, Johann Zarco a gagné sus une piste trempée au Sachsenring et a terminé deuxième à Assen dans les mêmes conditions.
Après ce faux pas en république Tchèque, Johann Zarco n’aura plus le droit à l’erreur, sachant qu’il reste encore 7 manches à disputer !
Jonas Folger, quand à lui, signe sa première victoire de la saison en Moto2. Même Alex Rins ( N°40) n’a rien pu faire. Le pilote de « Paginas Amarillas » ( les pages jaunes) franchit la ligne d’arrivée avec plus de 5 secondes de retard sur le vainqueur. Sam Lowes ( N°22) prend la dernière place du podium à 9 secondes !