Samedi 29 octobre : La première manche de la finale du championnat superbike de Losail a été une longue course en solo par Chaz Davies. En effet le pilote de la Ducati N°7, a rapidement supplanté Nicky Hayden (Honda N°69), qui avait réalisé le holeshot. Ce dernier a ensuite été à son tour débordé par Jonathan Rea (Kawasaki N°1).
Très vite la paire ainsi formée va prendre le large et « oublier » le peloton. Chaz Davies (Ducati N°7) se montre impérial en enchaîne les tours en 1’57’’ avec dans son sillage, Jonathan Rea, qui ne réussit à aucun moment à prendre le dessus sur son adversaire.
D’ailleurs, en avait-il vraiment besoin ? Dès le 3e tour, Tom Sykes (Kawasaki N°66) qui aurait pu lui contester la couronne du superbike, est déjà relégué en 5e position à plus de trois secondes des leaders !
Durant le reste de la course on assiste à une très belle remontée de Sylvain Guintoli, qui parti de la 5e position, remonte Tom Sykes et Nicky Hayden.
Le français monte sur la 3e marche du podium à plus de 10 secondes du vainqueur !
Pour être champion du Monde, il suffisait à Rea de terminer dans les 14 premiers de cette course afin d’assurer son deuxième titre consécutif, ce que seuls trois pilotes sont parvenus à obtenir dans toute l’histoire du championnat Mondial superbike : Fred Merkel, Doug Polen et Carl Fogarty.