Alors que l’on croyait les choses pliées, quasiment en début de course, on a assisté à un retournement de situation lors du motoGP du Sachsenring, digne des meilleurs scénarii d’Holywood.
En effet dès les premiers tours de roues lancées sur une piste détrempée, Valentino Rossi ( Yamaha N°46) prend facilement l’ascendant sur le poleman : Marc Marquez ( Honda N°93). Ce dernier dégringole rapidement dans la classement et pointe plusieurs fois à la 9e position, avec des écarts de plus de 9 à 11 secondes sur le groupe de tête !
Tout le monde se dit alors que le Top 3 est à la portée de Valentino Rossi. Ce dernier est dans le sillage d’Andrea Dovizioso ( Ducati N°4) avec un écart qui se réduit au fil des tours à 53 centièmes !
Oui, mais voilà, Marc Marquez, qui s’était trompé dans le choix de son pneu ( de pluie) avant, rentre aux stands 8 tours avant tout le monde ! La pluie a cessé et la piste devient « séchante ».
Aussitôt ressorti des stands avec des pneus « slicks », Marc Marquez stupéfie son monde en roulant 5 secondes plus vite que le pack de tête !
Au moment où les pilotes du pack de tête s’en rendent compte, il est trop tard. Valentino Rossi, rentre dans son box, alors qu’il ne reste que 5 tours de course à disputer. Trop tard !
Le vétéran s’est fait avoir sur toute la ligne, par le jeune Marc Marquez ! Après sa déconvenue au GP d’Assen, cela a dû être une terrible déception pour le nonuple champion du monde !
Au final, Marc Marquez, s’envole au classement provisoire. Valentino Rossi, figure toujours 3e mais avec 59 points de retard. Tandis que Jorge Lorenzo ( Yamaha N°99) fait figure d’épouvantail avec trois chutes lors des essais et une médiocre 15e place à 1’17’’694 du vainqueur !